Question:
Faut il enlever les plaques d'immatriculation ?
♥-Ker-Sherry
2008-01-11 00:28:53 UTC
Dans un an, le 1er janvier 2009, les véhicules neufs se verront attribuer un numéro à vie. La mention du département ne sera plus que facultative. Dans ce cas, elle n'apparaîtra plus que sur le côté de la plaque. Une réforme dictée par l'Union Européenne, qui souhaite harmoniser les plaques sur l'ensemble du continent.
215 réponses:
Karl P
2008-01-11 01:54:59 UTC
Contre car c'est toujours sympa de savoir d'où vient les gens.
2008-01-11 00:59:05 UTC
On va se faire chier sur la route, plus de départements à retrouver....
Hades et Persephone
2008-01-11 00:36:36 UTC
C'est effectivement une perte de plus de notre identité nationale et notre assimilation à l'entité europe.

Je réagis toujours de la même facon. A quand une europe sociale et pas une europe economique et policiére?
soleil
2008-01-11 00:59:47 UTC
Je trouve cela dommage car, il y a 20 ans en faisant mon bac de secrétariat, il fallait apprendre les 95 départements avec leur chef-lieu !

En partant en vacances avec mes parents, maman avait la liste sur ses genoux et à chaque voiture d'un autre département, je devais donner les bonnes réponses !

En plus, ma petite soeur et mon père s'y sont mis aussi... et c'est devenu plutot un jeu qu'un devoir !! en plus le temps passait plus vite lorsqu'il fallait faire dans les 1000 kms pour rendre visite à la famille !

AUjourd'hui j'ai moi-même des enfants qui font le bac... et bien que cela n'est plus demandé.... cela est resté un passe-temps en voiture !!!

Que ferons-nous pour occuper les ados en voiture pendant les longs trajets ?

Plus personne ne connaitra les départements (et encore moins où ils se situent) et c'est un peu dommage.... dans ce cas, ils peuvent carrément abolir les départements... ils ne servent à plus rien !! et dans 2 générations.... ils ne sauront même plus qu'il existe des départements !!

et tout ça pour harmoniser l'Union EUropéenne ! Mais que chaque pays garde ses principes !! c'est ce qui fait notre idendité
2008-01-11 01:19:17 UTC
je rejoins toutes les réponses dommage
2008-01-11 01:05:22 UTC
Oh non non non !!!



On va vraiment s'ennuyer sur la route, et surtout pour les grands trajets, c'est déjà pas facile de s'occuper alors ...!!!



Au secours !!!
2008-01-11 00:44:35 UTC
Moi je trouve cela dommage parce qu'en voiture je m'amusais avec mes parents à deviner les départements...ça faisait passer le temps !

Et c'est resté, je le fais encore..

Mais bon, comme cela a été dit, je pense que si l'UE souhaite cette réforme, il faudrait aussi réformer et harmoniser beaucoup d'autres choses. Ce n'est peut être pas la priorité !
2008-01-11 00:34:33 UTC
Je suis contre, c'est futile, mais j'aimais bien savoir de quel département etait originaire le conducteur en regardant la plaque... et cette manie de vouloir tout harmoniser! c'est quoi la prochaine étape? la langue unique dans toute l'union europeenne? Bientot on ne sera plus que européen, on ne pourra plus dire je viens de tel ou tel pays...
Vespa Desarthe
2008-01-11 11:27:31 UTC
Ah non, dommage. Moi je suis du 72, vous savez les rillettes et le circuit des 24 heures du Mans. Je suis bien content lorsque je peu voire un 06 ou un numéro venant du soleil ou bien encore un gars du Nord, ou encore la voiture de notre cousin de Bordeaux 33, se serait vraiment dommage que des rond de cuir nous enlèvent ça. J'étais en Norvege il y à peu et j'ai croisé un 72, nous avons fait demi tour tout les deux et avons passé un bon après midi grâce a un numéro, c'est génial non. Dommage de perdre encore un truc.
minfadlikoum
2008-01-11 11:04:36 UTC
NON



Comment va-t-on s'occuper pendant les longues distances ? (les enfants s'amusent à dire le nom des départements)
handsoum
2008-01-11 11:59:39 UTC
ARCHI CONTRE ! Je me déplace souvent à l'étranger et c'est toujours sympa de voir des compatriotes en voiture. J'adore surtout repérer des gens de chez moi (06, 83) quand je suis à Berlin ou à Madrid !



Une fois n'est pas coutûme, je vais reprendre un proverbe américain "If it ain't broke, don't fix it !" (Si ce n'est pas cassé, ne le répare pas !). Personne n'avait de problème avec les anciennes plaques, pourquoi décevoir tout le monde juste par soucis de clônage ?



En espérant que le technocrate responsable de cette bêtise aura la plaque PL-0-UC !
TS
2008-01-11 11:33:54 UTC
je souhaite que l'on puissent identifier le département,ça permet d'être plus tolérant avec les automobiliste qui roulent moins vite car perdus ,ce qui arrive a tous ,sinon pendant que l'on y est ,pourquoi ne pas supprimer les départements voir les frontières?
Marinette
2008-01-11 11:23:44 UTC
Je ne suis pas d'accord avec cette mesure. Je trouve très agréable et très éducatif de voir les plaques d'immatriculation avec le numéro du département. Ca personnalise les voitures et on affiche fièrement notre département lorsqu'on est hors département. Je ne voudrais pas que l'on perde celà.
French Ingrid
2008-01-11 11:22:06 UTC
même si je n'ai pas le permis, je tiens aux numéros des départements "chouette un 59" "tiens un 13"...

trop fort
gkarseth
2008-01-11 11:11:51 UTC
Depuis des lustres (environ 50 ans), on apprend plus les départements à l'école. C'était l'occasion, lors de déplacements en voiture, de connaitre les endroits parcourus et de situer les départements.

On va devenir des anonymes parmi des anonymes. Qui roule devant nous ? Un parisien, un marseillais, un charentais ? On ne saura plus.

Notre identité s'éfface pour laisser une image européenne ? Du néant que cela. Tout s'éffrite par une gestion de merde dans notre pays.

Résistons citoyens !
mifa
2008-01-11 11:52:52 UTC
Ne nous privez pas des numéros de département! Cela fait partie de notre identité. Quel plaisirde pouvoir identifier le coin de France d'où vient votre voisin de vacances! Gardons les numéros de département!
moumoune
2008-01-11 11:33:58 UTC
non, je suis fiere de mes origines et je veux que tout le monde sache d ou je viens.
2008-01-11 11:29:43 UTC
encore une fois , on se doute bien qu'il s'agit de supprimer des services publics départementaux et qu'il ne s'agit pas seulement de ne plus pouvoir jouer à la géographie avec ses enfants durant les trajets , mais que l'Union Européenne nous ordonne de faire de nouvelles économies sans nous demander notre avis ! d'ailleurs , on la comprend car la seule fois où on nous l'a demandé ( référendum sur la Constitution européenne ), notre réponse fut claire !!!
edgartown
2008-01-11 11:12:53 UTC
On ne touche pas à mes plaques d'immatriculation !

C'est quand même incroyable que ce soit l'Union Européenne qui nous dicte ce qui est bon pour nous !

Où se trouvera l'identité de chaque Pays ?

Déjà qu'elle nous coûte une fortune à entretenir la CEE !

On a déjà trop de Députés en France , il faut qu'en plus on nous impose des Euro députés qui nous pondent des inepties !
2008-01-11 13:12:28 UTC
bon tant pis ... je n'ai plus qu'à mettre un gros sticker "29" sur la vitre arrière .... trop la classe !!!!
cachou
2008-01-11 12:35:22 UTC
encore une trouvaille de débile pourquoi ne pas enlever le code postal aussi

faut il être naît con ou sa s'apprend a l'École
Strasburger
2008-01-11 12:33:39 UTC
Encore un dictât de l'union Européenne! et pourquoi par harmoniser les salaires vers le plus riches pays d'Europe, légaliser l'ivg, interdire les ogm dans toue l'Europe!
Switch
2008-01-11 12:33:16 UTC
Breton et fier de l'etre, effectivement, en voulant tout harmoniser, nous perdons chacun nos particularités...

Ca a commencé par la monnaie, maintenant les plaques et ensuite.....????

Du coup, je prefere bien mieux ma plaque en 35....
BALOU
2008-01-11 12:21:48 UTC
Je trouve vraiment très regrettable d'avoir à supprimer le numéro du département.

C'est en voyageant que j'ai appris à mes 3 enfants à connaître les département s grâce aux numéros inscrits sur les plaques des véhicules.

Je suis formellement contre cette suppression et j'espère que nos autorités Françaises trouveront une solution nationale pour que le numéro apparaisse encore après 2009.
Layla - chan
2008-01-11 12:01:35 UTC
C'est inutile. L'Europe était au départ un moyen d'éviter les problèmes, en l'occurrence la guerre, mais au final elle devient une source de problème supplémentaire. On ne va tout de même pas faire des "états unis d'europe"?! Ce qui nous caractérise ce sont nos cultures, nos différences, nos régions etc. A quoi sert de retirer les plaques? Retirer cela, c'est retirer une partie de l'identité des gens. Rien ne sert de le "dissimuler". Cela fait parti de la culture française après tout. Il y a une nation, des régions, des départements, des villes. C'est nous, pourquoi y renoncer pour finalement une union qui nous dénie?! Je me le demande...
Eliane C
2008-01-11 11:58:13 UTC
Je trouve tellement chouette lorsque l'on visite la France et que grace aux plaques d'immatriculation, nous pouvons voir dans quel département nous sommes, vu la même quantité de n°, ou reconnaitre en jouant les départements et comme moi, j'ai dû l'apprendre en études comptables avec les préfectures et même sous préfectures. Dommage,ce n'est parce que l'on fait partie de l'Europe que nous devrions perdre nos spécificités. Eliane
sverigech
2008-01-11 11:51:23 UTC
eh bien moi, je suis très 75 et je le resterai !

euh, j'en ai le droit, non ??
2008-01-11 11:36:14 UTC
Non car c'est toujours un plaisir de chercher les numéros de département et c'est en plus un bon moyen de connaître la France
2008-01-11 11:27:04 UTC
Je suis contre à 1000000%

Assez d'Europe ! ! ! !

Je suis français avant tout et fier de l'exprimer, (y compris sur ma plaque d'immat,) même si cela semble démodé de nos jours.

Evidement, cela ne dérange ni les anglais, ni les belges, ni les hollandais dont les numéros de plaque sont fixés de façon aléatoire. C'est comme les fromages : on a tendance à interdire ceux qui sont bien de chez nous, goûtus et avec un certain fumet et à autoriser les fromage "en plastique" comme le Gouda hollandais, le Chester anglais et autres ....

Quant à l'ami Q/riste qui croit faire des économies lorsqu'il déménage, je pense qu'on payera pour le changement d'adresse, même si le numéro d'immat ne change pas. Région, département et état seront trop heureux d'encaisser une taxe.

Ets-ce pour faire des réformes d'une aussi grande importance que celle concernant les plaques que nous payons (si cher) députés ,commissaires, fonctionnaires etc ... européens,
gille
2008-01-11 01:00:45 UTC
JE SUIS TOTALEMENT CONTRE.
2008-01-11 12:29:48 UTC
Je suis totalement contre !

Uniformiser les plaques, c'est rejeter l'idée que nous provenons tous de départements différents, tout en étant français.

Quel plaisir aussi, sur l'autoroute, quand vous croisez une plaque de votre département ! Fini les coups de klaxon entre habitants d'un même département...

C'est bien dommage, on ne pourra plus non plus se demander à quel département correspond une plaque.



Bref totalement contre, pour des raisons citées maintes et maintes fois.



Ah et accessoirement aussi les parisiens pourront passer inaperçu dans le Sud, y en a que ça va agaçer, forcément !
ajmlanger
2008-01-11 12:00:53 UTC
Il faut que le département d'origine apparaisse sous une quelconque forme (le numéro était connu de tous...ou presque et permettait de revoir un peu sa géographie de la France!) et quoi de plus convivial que d'échanger quelques mots avec des gens de sa région d'origine ou d'adoption ?

Entrons en resistance que diable!!!!!!!!!!!
LE 50
2008-01-11 11:55:51 UTC
Je trouve cela dommage de supprimer un moyen facile d apprendre la géographie en voiture et c'était un excellent moyen de faire des connaissances quand on pars en vacances!
Dany G
2008-01-11 11:31:39 UTC
imperatif il faut nous laisser notre departement afficher sur notre plaque
Salomé C
2008-01-11 11:24:03 UTC
Quelqu'un peut il m'expliquer le pourquoi de cette réforme?

on attend vraiment autre chose de l'UE!

faire l'europe , ce n'est pas tout le monde en rang , pas une tète ni un cheveu qui dépasse!



gardons nos identités et nos plaques qui nous permettent d'occuper nos enfants en voiture en leur apprenant leurs départements, de repérer les origines de nos congénères , etc..





ou alors si plus rien n'a d'importance , supprimons les départements qui peut être ne servent plus à rien!

qu'en pensez vous Messieurs les politiques?
alain g
2008-01-11 13:17:29 UTC
J'ai 51 ans, et j'ai toujours été attentionné lors des déplacements par le numéro de département siganlé sur les plaques d'immatriculation des voitures. Tel numéro, quel département ? Quelles villes ? Et parfois, rencontre avec les gens, de se dire que nous sommes presque voisin . De plus, pour la mémoire cela est (était ? ) un exercice que de mémoriser les départements.

Pitié, maintenons au moins le N° des départements pour la survie de notre identité nationale sur les plaque des autos.
Bob Schnaw
2008-01-11 13:05:58 UTC
Personnellement ça m'énerve !!!!!



Des restrictions, des lois, des decrets... Tout le temps ce sont des nouvelles qui ne vont pas vraiment dans notre sens !!!



C'est peut être stupide mais grâce a nos plaques, j'apprends à ma fille de 6 ans les départements (et les régions) tout en l'amusant...



Et puis, le français (moi le premier) est chauvin avouons le !

Il est fier de parler de ses origines et je suis sur qu'il se sentira noyé dans la masse s'il n'arbore pas sa plaque... Non ?
grand_pierre9
2008-01-11 12:58:42 UTC
Je trouve ça très dommage. Je suis belge (mais je connais à peu près tous les numéros des départements), mais de mère française, et c'est pour moi un plaisir de voir de quelle belle région de France viennent les automobilistes que je rencontre. C'est parfois l'occasion de faire la connaissance de visiteurs français sur un parking ("tiens, je connais votre coin. J'ai logé/mangé dans tel village, ma mère est née tout près de chez vous",...). Un recul de plus dans la convivialité sur la route :(
marseillais
2008-01-11 12:58:30 UTC
Non, je suis attaché au numéro de département. L'Europe dans cette affaire nous impose une uniformisation contrainte, mais ce qu'elle devrait nous apporter c'est au contraire la liberté. Pourquoi chaque européen ne pourrait pas choisir soit la nouvelle norme, soit garder l'ancienne.Or aujourd'hui l'Europe est une usine à Gaz, seulement capable de produire des nouvelles atteintes à notre spécificité nationale.
CriCri
2008-01-11 12:56:13 UTC
Je ne suis pas d'accord avec le fait d'enlever le numéro du département sur les plaques ! C'est une partie de l'identité de chacun, je suis Vosgienne et revendique pleinement le fait d'etre 88 !!



Et que vont faire nos enfants ds les embouteillages en partant en vacances, chercher les départements nous à occupé des heures avec mes parents et ma soeur !



Alors je garde mon 88



A bon entendeur !
skywhisk
2008-01-11 12:53:48 UTC
C'est totalement nul, c'est tres bien comme c'est pourquoi changer ? Moi j'aime bien savoir d'ou viennent les gens et puis c'est toujours sympas pour faire des connaissances en voyant les plaques . Encore une idée Européenne qui ne sert à rien .
eric b
2008-01-11 12:51:12 UTC
Ce genre de décision de la communauté européenne nous dégoute de l'Europe!

Vivement que les français se réveillent!Jamais les suisses n'accepteraient la disparition des signes de leurs cantons millénaires sur les plaques de leurs voitures.

Aujourd'hui,Salomon ne fabriquera plus de skis"made in France",demain peut-être la France sera fondue dans un ensemble glauque et sans saveur;les numéros des départements c'est tout un symbole,un symbole comme notre franc que nous avons perdu à cause des anti-français de Bruxelles.De Gaulle,revenez nous sauver,ils sont devenus fous!!

La France c'est un grand territoire de 550000KM2,un pays exemplaire et uni contrairement à l'Espagne,à l'Allemagne,à l'Italie,à la Grande Bretagne et à la Belgique dont les populations s'entre-déchirent.Cett grandeur énerve les internationalistes qui craignent toujours cette grande France qui peut se réveiller du jour au lendemain.

Alors Français,soyez la braise de ce renouveau que souhaiterait tant le Général de Gaulle ou les autres héros de notre histoire nationale!

Soyons exemplaires,et pour l'exemple,refusons la mort des départements sur nos plaques,ce sera première victoire de ce renouveau.
plantefol T
2008-01-11 12:30:47 UTC
Zut on pourra plus jouer au jeu de "trouver le département qui correspond au numéro d'immatriculation"



Moi je trouve pas ca bien en tout cas...Aime pas trop. Bon en ce qui concerne l'immatriculation à vie, c'est déjà le cas car une voiture ne change pas de plaque si souvent que cela
annemone
2008-01-11 12:23:38 UTC
NON NON NON et NON car nous avons plaisir à reconnaître les différents départements que nous croisons sur les routes de France ou à l'étranger. C'est gardé une certaine authenticité. Il faut organiser une manifestation contre cette idée saugrenue.
antoine l
2008-01-11 12:21:18 UTC
contre le changement des plaques
jacques87220
2008-01-11 12:08:44 UTC
nous n'avons plus rien a nous!!Des autres pays, nous ne prenons que les mauvaises choses!! a ce moment la, pourquoi ne pas tout aligner sur les autres pays? tarif des cigarettes(je suis non fumeur) gaz en bouteilles(2 au luxembourg pour 1 en france)tarif du carburant et de l'alimentation!!

Non laissez les plaques car ça va encore nous couter de l'argent
Fabien
2008-01-11 12:06:49 UTC
Boooooo c'est nul !!!

Je suis avant tout Gardois avant d'être européen alors ne me faites pas ch*er avec cette "harmonisation" : j'en ai rien à tapper !
t r
2008-01-11 11:44:54 UTC
dans ce pays,tout fout le camp!

les departements,à quoi bon les connaitre?

à l'école,pourquoi savoir compter et ecrire sans faute?

dans le domaine de la santé,pourquoi soigner les gens pourvu qu'on leur vole de l'argent et la sécu couvre la fraude

le 31 décembre,près de 1000 vehicules brulés,les politiques trouvent çà bien

l'important c'est CARLA BRUNI,les chiens dangereux....alors que tout le monde s'en fout,c'est çà la politique!!!!!!!!!!!
gourbine b
2008-01-11 11:31:06 UTC
c est nul....

enfant, c était un jeux sur le chemin des vacances.

Laissez nous une plaque a vie se sera plus sympa pour tout le monde.
(¯`·._) PhœniX (_.·`¯)
2008-01-11 11:23:51 UTC
on n'enlève pas les plaques d'immatriculation !!!!



on uniformise la numérotation, c'est différent



En soi c'est plus logique et plus simple, mais il était parfois utile de connaître le département d'origine des autres automobilistes, pour savoir si c'est un "local" ou pas par exemple .... donc ça me parait bien de prévoir d'ajouter le numéro de département en plus de ce numéro standard ...



Sur le principe, ça m'agace de voir que l'Europe ne fait que nous imposer des choses pas forcément agréables, sans que nous ayons notre mot à dire, et surtout sans qu'on est le moindre avantages .....

De pro-Europe, j'évolue vers un euro- scepticisme ambiant ...



;-)
dupas c
2008-01-11 12:04:30 UTC
non!!!!!!!!!! simplement
2008-01-11 12:02:03 UTC
laissez nous au moins notre département, c'est tellement bien de savoir d'où vient untel ou untel. Il faut tous se mobiliser. Et vive le 73 !!!
marillion
2008-01-12 00:12:36 UTC
Ah "l'harmoisation européenne"... Le mot est lâché... En France on avait déjà franchi une étape en passant aux plaques jaunes et blanches "décidées" par Bruxelles... Nous étions LES SEULS à avoir des plaques de couleurs différentes à l'avant et à l'arrière... Bel exemple d'uniformisation ! Et quid des collectionneurs de véhicues anciens avec leur numéros particuliers et les plaques non rectilignes...? De plus, il va falloir une loupe pour savoir d'où vient un véhicule sur la route... Le "grand n'mporte quoi" a encore frappé... Euh... N'y a-t-il pas plus urgent à faire en Europe que de faire faire des dépenses aux habitants pour changer de plaques...?
Grég76
2008-01-11 13:17:17 UTC
C'est bien connu, les grands hommes politique, font des grandes écoles pour faire des grandes conneries.

Le mieux c'est de rouler sans plaque d'immatriculation !!! lol
DIEGO M
2008-01-11 13:14:10 UTC
non je ne suis pas pour. je trouve que le numero des plaques permet de connaitre les departements
Libérez Santos
2008-01-11 13:12:12 UTC
contre, c'est peu de bureaucrates qui décident pour beaucoup de personnes.

gardons notre identité locale, on est déjà bouffer par l'europe!!!!
Vigna b
2008-01-11 13:10:49 UTC
je pense qu'il faut qu'on garde ces plaque là avec le département car c'est toujours sympa de voir qui vient chez. et au niveau géographique cela permet au enfants de faire des jeux de essayer de trouver le nom du département et essayer de le situer.

ou sinon si on change , il faudrait pouvoir notre le numéros dans un coin.
bene
2008-01-11 13:07:47 UTC
Non cela permet de connaître sa géographie.
Claude
2008-01-11 13:03:41 UTC
On devrait plutôt mettre "espèce en voie de disparition compte tenu de sa stupidité"
sam2003
2008-01-11 12:59:41 UTC
Je suis d'accord avec certains d'entre vous. Si on enlève les N° de département sur les plaques, alors à quoi servent les différents départements ??? On n'a plus qu'a supprimer les départements et ne garder que le mot France !!!!

C'est quand même dommage de devoir écrire ce type de message alors qu'au lieu de vouloir faire de tels changements (on était habitué à voir les départements sur les voitures !), on ferait mieux d'utiliser le temps de ces hommes politiques pour l'amélioration de nos conditions de vie !!!!!!
2008-01-11 12:59:07 UTC
plus de personnalité,plus de repères,devenir plat et uniforme,abêtir,pour mieux diriger, c'est la loi de ceux qui ont fait l'Europe. Petit à petit ils arrivent à leurs souhaits.

"EXPLOITER DES PIONS QUI NE SE RECONNAÎTRONT MÊME PAS ENTRE EUX"
Raph_du_Beaujolais
2008-01-11 12:48:17 UTC
CONTRE !

Bonjour,

Il y avait vraiment bien d'autres priorités que de nous faire changer nos plaques. Pour ma part, je n'ai rien à cacher et pas non plus l'endroit d'où je viens. Comme beaucoup d'autres personnes l'ont déjà dit, voir le n° de département permet de voir éventuellement d'où les passagers d'un véhicule viennent, d'anticiper leur comportement sur la route et de leur donner des indications si besoin.
Dom23
2008-01-11 12:39:30 UTC
Pour les nostalgiques, pourquoi ne pas apposer un disque qui porterait le N° du département comme le F de France.

Sur ce disque on pourrait même y rajouter le chef lieu. Cela éviterait nombre de questions, non?
patraf69
2008-01-11 12:36:43 UTC
j'ai pas voulu et ne veux pas de l'europe et comme on pourra mettre le numéro de département je le ferais .Gardons notre identité !!!!
aelalu
2008-01-11 12:10:26 UTC
Je trouve cela dommage, de plus voir figurer les numéros des départements Français sur les plaques d'immatriculation, une certaine nostalgie me rappelle là où, j'ai habité ces dernières années sur la France.

D'autre part, au point de vue administratif, cela va faciliter le travail et les divers papiers pour refaire les plaques lors des déménagements, mais nous allons perdre nos caractéristiques régionales, qui sont importantes pour les Français.

gardons quelque chose sur les plaques, numéro, petit drapeau ou autre, c'est important
Gord.Alpine.08
2008-01-11 11:57:28 UTC
Non absolument pas.
caltada
2008-01-11 11:49:54 UTC
non je suit pas d'accord ,carre les n° de département ça permet de se retrouver quand on n'ait dans un autre département ou a l'étranger!
gerard l
2008-01-11 11:30:10 UTC
la question est mal formulée,il ne s'agit pas d'enlever les plaques mais de les remplacées par des plaques europeennes.Je vois en regardant les actualités,que des conseillers généraux font de la résistance vis à vis du projet,ils n'ont donc rien d'autre à faire,je crois qu'il ya beaucoup plus de sujets graves à traiter!!!!!
2008-01-12 01:50:48 UTC
Que l'on harmonise les plaques européennes, pourquoi pas? Mais les départements doivent y être mentionnés, ne serait ce que par respect des citoyens, que pour la culture géographique et générale. Que l'on cesse de niveler notre pays par le bas. Que les Hommes politiques prennent leurs responsabilités et cessent de laisser les technocrates et les soient disants "hauts fonctionnaires" faire ce qu'ils veulent quand ils le veulent.

Au fait ! Quand, l'Union Européenne, harmonisera -t-elle les charges sociales sur l'ensemble du continent ? ... ect ect

Bonjour à tous et bonne année.
jean-paul p
2008-01-12 01:01:44 UTC
harmoniser les plaques !!!!!! vraiment il semble que nos politiques européens ne vois pas les problèmes , vraiment beaucoup plus urgent que les immatriculation des véhicules ...moi je serais plutôt pour une harmonie des salaires au moins ont ne privilégierais plus certain pays qui viennent d entrer dans l Europe ( beaucoup de poids lourds sur nos routes venant de l est )......en plus pour le réchauffement de la planète !!!!!!
LE LAY JEAN PIERRE
2008-01-12 06:42:57 UTC
OUI POUR GARDER LE NUMERO SUR LE COTE DE LA PLAQUE JE M'AMUSE TOUJOURS A VOIR D'OU VIENT LA PERSONNE CELA EST UN PASSE TEMPS SYMPA A REVOIR POUR LA SUITE BONNE QUESTION
2008-01-12 04:14:19 UTC
faut surtout pas y toucher.avec tout ce que je fais comme trajet en voiture,les plaques d'immatriculations sont un excellent entretien pour la mémoire géographique.j'apprends à mes filles d'ou viennent les gens,la ville principale ou ça se situe dans la france...laissez nous notre identité.
pichard g
2008-01-12 04:14:17 UTC
NON NON ET NON y en a marre.Pauvre France nous sommes devenu un très très vieux pays (sénile) pour être ainsi sous " tutelle" incapable de prendre une décision sans passer par Bruxelle !!!!! les cultures Bruxelle..... l'élevage Bruxelle.... etc...etc... Toutes ces têtes pensantes pour pondre CA ? pas la peine de faire des études.Personnellement... je roulerai dans une poubelle mais je garderai ma plaque comme elle est. Ras le bol de l'Union Européenne
PHB
2008-01-12 02:08:35 UTC
Non pas d'accord, car effectivement le changement organisé par un ou plusieurs technocrates spécialisés, c'est-à-dire par des gens incultes (Revoir la définition de l'honnête homme du siècle des Lumières) est à proscrire pour le confort des citoyens. Ceci n'est pas urgent et rend les citoyens tristes de perdre encore une fois une part d'eux-mêmes. Aux USA, puisque chaque fois "on" va voir comment "ils" font , les Etats sont indiqués sur les plaques, donc gardons nos n° et défendons-les contre l'hydre bureaucratique aveugle: Je propose, avec le même budget, d'obliger les technocrates à se cultiver à l'aide de textes des grands classiques de la philosophie et de la littérature sous peine d'être renvoyés, sans indemnités évidemment (Hélas on ne fusille plus...)

Philippe BALLAND
chrys_06
2008-01-12 01:57:12 UTC
QUEL DOMMAGE !!!!!!!!!!!!!
2008-01-12 01:45:28 UTC
je pense qu'au lieu de s'occuper des plaques d'immatriculation, ils devraient penser à des choses bien plus graves...

Je suis contre " ce numéro à vie", lorsque j'étais petite, quand je partais en vacances avec mes parents, je m'amusais à deviner d'où venait tel ou tel numéro d'immatriculation, et d'ailleurs mes enfants le font aussi, cela permet en plus de développer notre mémoire!! Pour ma part, je viens de l'Ille et Vilaine et je suis fière d'afficher le 35 sur ma plaque d'immatriculation...
Caro
2008-01-12 01:35:58 UTC
Encore une réforme inutile ! quand j'étais gamine et qu'on partait en vacances avec mes parents, c'était comme un jeu de savoir d'où venait la voiture devant nous et encore plus drôle si elle était du même département que nous.

Je pense qu'il y'a d'autres réformes plus utiles que celle-ci sur lesquelles ce pencher ;)
Chabert
2008-01-12 00:34:43 UTC
Je pense qu'il s'agit d'un autre moyen pour fliquer les automobilistes.



En effet, plus moyen désormais de mettre sa carte grise au nom de sa grand mère qui ne conduit plus depuis des années par exemple, ceci pour éviter les pertes de points fréquentes et inopinées engendrées par les injustices et le sadisme du permis à points !



En effet, le système actuel vise davantage à racketter l'automobiliste et à sanctionner les petits excès, et non pas, comme on veut nous le faire croire avec des stats bidons (et on peut faire dire ce que l'on veut à des stats !), à réduire le nombre de morts sur la route ! Cet argument est bidon et sert à amuser l'électorat de masse crédule qui gobe ces âneries !



Désormais, chaque personne aura son numéro, son matricule et sera fichée une fois de plus comme un vulgaire morceau de barbak ! De plus, au vu des contrôles trop fréquents et injustes effectués par les forces de l'ordre (nos amis de la police trouvent cela approprié que de se planquer en voiture banalisée par exemple, cela pour mieux piéger l'automobiliste quand il ne s'y attend pas), je ne donne pas cher de nos permis qui ne feront pas long feu !



Et une fois encore, cela va permettre non seulement de renflouer grassement les caisses de l'état, mais aussi de faire du sale business par le biais des stages de récupération de points très honéreux !



Cette réforme sur les plaques d'immactriculation est donc une véritable honte visant à racketter le brave automobiliste:

- qui se prend un point et une amende par ci par là parce qu'il n'a pas gardé les yeux rivés sur son compteur et a roulé 5km/h au-dessus de la limite autorisée au mauvais endroit au mauvais moment !

- qui se prend 2 points pour un portable parce qu'il était obligé de répondre à son patron au téléphone et qu'un policier l'a piégé !

- etc.



De toutes les façons, si vous savez lire entre les lignes, vous déduirez facilement que cette mesure a été largement cautionnée par le clan Giscard (désormais tout puissant et à la tête de l'Europe) et ses vassaux (Sarko, etc.). Je sais bien à qui tout cela profite: je ne suis pas dupe !
bourgeois d
2008-01-11 23:57:48 UTC
Pas d'accord, j'ai appris mes départements et mes enfants aussi en voyageant sur les routes.... et stop à l'uniformité laissez nous nos départements...cela gêne qui ? union européenne rien à foutre... moi FRANCAISE
CECILE F
2008-01-11 23:17:14 UTC
Non je ne suis pas d'accord. En voiture, sur la route, c'est un bon exercice pour faire connaître les départements pour les enfants et autres. En plus, ça les occupe pendant un long trajet.
vituvirginie
2008-01-11 15:37:45 UTC
Je suis contre le changement de nos plaque d'immatriculation, car c'est une façon d'apprendre à nos enfants à connaitre et retenir les numéro des départements, cela risque de nous faire perdre notre indentité
2008-01-11 15:12:35 UTC
je ne suis pas d'accord. la France est découpée en département, quand j'étais petite en vacances, j'apprenais les départements français en m'amusant. on se demande ce que les enfants vont apprendre, ils ne savent déjà pas grand chose mais au moins lorsqu'ils regardaient les plaques d'immatriculations, ils apprenaient quelque chose...on part vraiment à la dérive!!
2008-01-11 14:22:28 UTC
Pourquoi ? Je suis contre l'anonymat pour les plaques comme je le suis - ou l'ai été - pour les numéros de téléphone à Paris. C'était tellement agréable quand on signalait par exemple TRO 1234 de savoir que le correspondant habitait le 16ème. Maintenant le 01 ..... ne nous laisse aucune chance même de savoir si l'appelé vit à Paris ou Dieu sait où en ile de France.

Et pourquoi toujours être à la traine des autres pays ou de l'Europe. Pourquoi ne pas garder notre individualité!
2008-01-11 14:17:44 UTC
Non à l'enlèvement du dept. sur les plaques. NOn! non! et NON.
2008-01-11 14:04:40 UTC
Moi je suis contre, j'aime bien voir les départements d'où viennent les gens et c'est ce qui m'a permi d'apprendre les département pour les cours en seconde. Alors oui c'est bien pour les voyages. J'ai juste 17ans et pourtant je préfèrerais garder ces plaques. Je suis peut-être vieux jeu mais je l'assume. Elles permettent aussi, plus que l'identité par département, de garder l'identité française. C'est aussi L'Europe, l'Europe c'est bien beau mais si c'est juste pour s'amuser à faire joujou avec des plaques, ça ne sert franchement à rien. Je suis pour l'Union Européenne, je suis attachée à l'Europe mais à la France d'abord. Voir les plaques d'immatriculation françaises quand tu reviens d'un voyage qui c'est mal passé ça permet aussi de se dire "ça y est je suis bientôt chez moi, bientôt la galère sera finie". Sans compter le fait qu'en restant en France, ça perment aux enfants, bien sûr de jouer, mais aussi de voir plus concrètement l'avancée du voyage : les départements changent, ça veut dire qu'en effet on avance



Certains disent que les départements, c'est ringard, pourtant c'est souvent les jeunes qui mettent plus en avant le département parce qu'ils sont fiers ou attachés à leur département. C'est aussi parce que souvent c'est tout ce qu'ils ont comme identité. Certains disent aussi qu'il serait temps de supprimer les département, bien sûr, ça ferait gagner de l'argent, pour le tri du courrier vous y avez pensé? C'est déjà assez compliqué de trier à l'intérieur de chaque département mais si il faut se mettre à trier par région on est pas sorti de l'auberge et ne vous attendez pas à voir votre courrier arriver en deux jours ou sinon il faut payer plus pour le même délai, c'est tout
nightingale
2008-01-11 13:53:51 UTC
absolument pas!!!! et dans ce cas là pourquoi ne pas uniformiser le pays en entier et suprimer administrativement les regions!!!!

adieu la haute vienne la gironde la picardie etc.....

c n'importe quoi!!!! on peut être européen dans l'âme mais de là à se fondre completement et à perdre son identité...

il faudrait plutot se baser et resoudre de "Vrais" problèmes!!!

pour être polie c vraiment une perte et de temps et d'argent!!
cecile
2008-01-11 13:04:11 UTC
NON,NON,NON, il ne faut PAS enlever le numéro du département. c'est trop rigolo de voir et de reconnaître les voitures quand on est dans un autre département que je notre.



quelle idée de vouloir tout changer, l'euro etait déjà une perte d'identitée et maintenant ça !!!



un grand NON donc !!!
aigle
2008-01-11 12:57:01 UTC
çà va faire le 3ème changement de plaque en 7 ans sous prétexte d'harmoniser le système en EU, mais pourquoi cette fois-ci les autres pays européens ne s'harmonisent-t-ils pas sur le système français? Notre système ne doit pas être le bon, pourtant il a été pondu par notre Administration qui est dirigée par des grosses têtes sorties de l'ENA!!!
Silvie Perreux
2008-01-11 12:46:14 UTC
Non. Je préfererai que chaque conducteur garde sa plaque à vie.
aqua
2008-01-11 12:26:32 UTC
encore une réforme qui sert à rien

dommage on va encore perdre un peu de notre identité

j'ai fais réviser les departements à mes enfants grace aux plaques d'immatriculation, c'était sympa!

en plus aujourd'hui j'ai fais installer mes nouvelles plaques et à ma grande surprise on n'est plus obligé d'avoir une plaque blanche devant et une jaune derrière, pourtant l'europe nous l'a imposé pendant des mois. Alors cela vaut il la peine de se plier à des exigences aussi futiles.Perso je préfèrerais que l'on impose que tout le monde ai de quoi manger tous les jours
sylv_94
2008-01-12 07:28:50 UTC
Personnellement, je suis pour le maintien de l'indicatif départemental sur la plaque d'immatriculation. Je soutiens pleinement les départements qui ont pris des mesures dans ce sens et j'espère que le mien (le 94) le fera aussi.



Y'en a marre de toutes ces mesures d'harmonisation que nous impose l'Union Européenne. Bientôt elle nous obligera à parler une langue unique (l'anglais bien sûr) dans toute l'Europe...
Michel
2008-01-12 04:37:41 UTC
Au lieu de s'occuper quelle genre de plaque il faut apposer sur les véhicules afin de pouvoir les identifier, on ferait de se préoccuper de donner une soupe et un toit à tous ceux qui souffrent et vont mal. Cela coûterait moins cher et serait plus utile et surtout plus humain. En plus la France va encore se démarquer des autres pays européens, car autant que je sache ce changement n'est pas fait en concertation avec l'Europe entière !

Bonne Année 2008 en attendant ce flot de nouveautés qui ne sert à rien, si ce n'est à prendre un peu plus d'argent aux citoyens.
arpagon
2008-01-12 04:29:37 UTC
NON, il ne faut rien changer... ça commence par les véhicules neufs et ensuite les véhicules anciens seront contraints de changer leur plaque donc de passer à la caisse

Donc NON, c'est NON rien ne doit changer!
BILL
2008-01-12 02:24:54 UTC
Totalement contre, ca fait parti de notre identitée, je veux rester 29 et je lutte déjà pour ne pas mdifier ma plaque arriver à Paris. contre, contre contre comment on va faire pour se moquer des 22 après lol
patarsort
2008-01-12 02:01:42 UTC
N'y a-t-il pas plus urgent à s'occuper ?



qu'ils fassent donc des plaques humoritiques, ou avec ma photo !
gavroche
2008-01-12 02:01:38 UTC
JE CROIS QU'IL SERAIT SAGE DE LAISSER NOS N0S DE DEPARTEMENT. AUTREMENT NOUS ALLONS PERDRE NOTRE IDENTITE A CETTE CADENCE NOUS PERDRONS NOTRE NOM SI CELA N'EST PAS DEJA FAIT
tchouguet
2008-01-12 00:39:31 UTC
Surtout pas,fini les leçons de géo en voiture,cela occupait les enfants,ouvrait un dialogue entre parents et ados et les questions se posaient pour toute la famille.je crois que les donneurs d'ordres n'ont jamais connu cela.ils avaient des "gens" à leurs service.pour l'harmonie UE n'a toujours pas imposé l'euro à tous,alors les plaques ne feront pas avancer plus vite les divergences.
LE NOMADE
2008-01-11 23:50:22 UTC
Ce n'etait pas une urgence :



Certains points sont cependant a éclaircir:



1 / - Les cartes d'immatriculations seront bien évidemment changées, qui paiera la note???

2 / - Devront nous nous déplacer a la préfecture pour Si cette récupérer ????



L'EUROPE c'est bien ,mais ce n'est pas une raison pour perdre notre identité régionale.



Bruxelles a me semble t'il, a d'autres priorités plus importantes que de s'occuper de ce genre de problème, lequel devrait être le dernier de leur préoccupation.



Commencer par régler les problèmes de pêche, de gestion de nos cultures, gestion et intégration des nouveaux adhérents a l'union, lesquels sont a mon avis a surveiller de très près, et autres, sont les sujet qui devraient préoccuper en premier nos élus européens.



La FRANCE doit garder son identité, et ne pas de confondre dans la masse des autres pays, nous n'allons tout de meme pas tous nous ressembler.???



Quelle monotonie en perspective.



Cela doit être valable pour les autres pays de la communauté, a ce propos j'aimerai connaitre l'avis des autres états européens, car ils resteront toujours des états, du moins j'ose l'espérer.



Si cette decision, est irreversible, pourquoi ne pas ajouter sur cette plaque l'ancien numéro du département?????



Il va falloir que BRUXELLES informe l'ensemble de la communauté de ses objectifs, car nous pouvons nous poser la question, sur les nouvelles mesures a venir??



A quand un référendum européen pour les décisions importantes qui concernent tous les citoyens européens, plutôt que des décisions prises par des élus que nous n'avons pas elus.
francoise s
2008-01-11 15:13:32 UTC
Non, je trouve l'idée ridicule.

Que l'on soit citoyen européen, soit, c'est une chose, mais pourquoi vouloir abolument tout uniformiser ?

Un numéro de département, c'est un peu l'étendard de ses terres natales, de ses origines. Il est unique !

C'est un moyen de faire communiquer entre eux des gens qui ne se connaissent pas : "Tiens, vous êtes de tel endroit ? Je connais! Je suis déjà allé à ...!"

C'est aussi permettre d'apprendre la géographie de notre pays, de nos régions, notre histoire aussi, à nos enfants : la Gironde, La Garonne, l'Aisne, l'Eure, les Pyrénées, la Savoie etc ...

Quel dommage ! Il faut réagir à cette décision absurde, inutile et qui se révèlera vite ingérable !!! Va-t-on aussi enlever le "F" de la France ?
Francois D
2008-01-11 15:06:01 UTC
L'Europe et sa surenchère de lois inutile nous emmerdent tous..

Que l'Europe se concentre sur l'emploi, le social, la défense... et laisse un peu de liberté aux pays, régions, départements ou autres provinces ou länder pour choisir leurs vins , fromages ou plaques d'immatriculation.



L'Europe est en perte de vitesse dans le monde; c'est une évidence ! Ce genre de réglementation stupide illustre bien le fait que nos dirigeants ont perdu tout sens des priorités...





Vive le département 02, vive la Picardie ! ! ! !
michel g
2008-01-11 15:03:40 UTC
Oui, c'est dommage de "perdre" ainsi le numéro du département.... en été , cela rend les vacanciers moins "anonymes", puisque l'on peut les "identifier" grâce à leur plaque et puis tout le monde connaît ce petit jeu: "... c'est quoi 76, et 69, 42......, c'est quoi l'Ariège, c'est quoi la Meuse"... alors, on se permet de voyager en France.... tout en restant "sur place"!!!

Il est vrai aussi que cela fait partie de l'identité des départements.... on peut ainsi dire que c'est un bien culturel, un héritage... alors sommes nous près à perdre ce "petit quelque chose" au profit d'une identité européenne.. ?

Je pense que pour mieux vivre l'Europe", il faut pouvoir garder une part de notre identité propre à chacun car à force de trop niveler pour faire une identité européenne, chacun d'entre nous va perdre de son "patrimoine culturel".

Je pense donc, que dès aujourd'hui, il faut manifester son opposition à ce genre de mesure.. je ne suis pas contre l'Europe" mais contre le fait de devenir anonyme dans un grand "espace de liberté".

J'espère que les Français ne sont pas du vulgaires moutons, et quand l'Ardèche, l'Ain et d'autre départements font de la résistance, on ne peut que vouloir les encourager, et se joindre à eux...

Il ne s'agit pas là de manifester son identité nationale.. mais à part une "volonté d'uniformisation", quels seraient les arguments propices à ce genre de mesure..?

Peut on m'expliquer ????

L'Europe, oui, mais bon......
2008-01-11 14:27:22 UTC
Europe oui pour le bien des européens mais non pour les conneries de la sorte. N'importe quoi l' Europe! il n'y a plus riens a faire?
2008-01-11 14:02:07 UTC
nan,il faut que l'ont garde nos plaque,moi qui suis des vosges et qui aime beaucoups conduire, je suis content de voir un 88 sur une voiture ,et sa engage des fois des conversations.

et sa fait plaisir de montrer d'ou on viens et je suis fiere de mon departement alors retirer le numeros se n'est plus interessant je trouve
Déjà jugé
2008-01-11 13:54:27 UTC
TOUCHE PAS MON 13!
2008-01-11 13:42:53 UTC
Non il ne faut pas attribuer un numéro à vie à un véhicule. Avec un peu de bon sens l'Etat français aurait choisi d'attribuer un numéro par conducteur...Avec cette réforme nous perdons de notre identité.
ophelie r
2008-01-11 13:29:24 UTC
Non, la plaque avec les numéros de département permettent plus facilement de situer géographiquement les départements.

De les mémoriser, de les apprendre ludiquement aux enfants.
mirabelle
2008-01-11 12:51:22 UTC
Je ne suis pas d'accord que les plaques minéralogiques avec notre département disparaissent.



Où va notre identité?
Didier V
2008-01-11 11:19:49 UTC
La loi c'est la loi mais chacun reste libre d'ajouter un symblole pemettant de signaler son lieu d'origine . (Entre nous, il y des enjeux plus importants pour lesquelles l'investissement de tous s'impose !) Les voitures seront alimentées par de la bioénergie au détriment des besoins nutritifs de l'Homme ! J'ai du mal à réaliser que nos dirigeants soient tellement à côte de la plaque !
?
2008-01-11 11:15:56 UTC
Il y a du pour et du contre.C'est vrai que c'est un peu de notre identité française qui part à nouveau en fumée.D'un autre côté , je me souviens avoir travaillé pour une société basée en haute-savoie, j'avais une voiture de fonction immatriculée 74 alors que j'habitais à Lyon, mais je me faisais de temps en temps traité de "parigo", et avec ma voiture perso j'ai eu la réflexion "les lyonnais ont les poches cousues, c'est bien cinnu", alors que je suis pas non plus originaire de Lyon.

Les touristes stationnant du côté du col de Turini à l'époque de la cueillette des champignons et qui ne sont pas des 06 se font crever les pneus...vous voyez il y a aussi beaucoup d'inconvénients (les 75 à Marseille, c'est pas mal non plus....!)
solognot japonais
2008-01-11 11:15:08 UTC
Il faut vivre avec son temps, mais garder son identité. Alors je pense pas que ca soit compliquer de rajouter en plus du numero a vie, les 2 lettres du pays, et un numero de departement ( ou pourquoi pas des initiale auss, par exemple pour le loir et cher LC ??). ca na pas l air compliqué pourtant, a bruxelles et strasbourg, on dirait que c est plus les crancres que les enarques d europe qui decident pour nous!!! resistons camarades!!!
2008-01-13 23:49:21 UTC
Bonjour, et bon apéro aux antipodes



Changer de plaques d'immatriculation en harmonisant le système à l'échelon Européen..... &"Dom-Com-Tommien" !!!



Perte d'identité ?

Acculturation ?...

Ou peur d'évoluer ???



Etonnante, la +part des réponses !!!



"Certain(e)s" parlent de "flicage" par la suppression des n° de dpts ?

Peut-être ont-"ils" oublié l'Histoire ?



Un mode de gestion à l'échelle Européenne.....pour de meileures gestion & administration du parc véhicule ???



Si cela est le cas , alors OUI , cf. économies d'échelle.....etc.



En laissant un espace de Liberté ??? à remplir par les bons soins des personnes



Génial.



Pour ce qui me concerne, il me semble que la région réflète + une entité culturelle



Alsace, Lorraine, Bretagne , Corse.....etc, isn't it ???



Länder Allemand , province Espagnole.....L'Europe me paraît , au contraire, respecter les différences... Toutefois , il est important de se pencher sur ce sujet d'où , le site proposé



Enfin, dans cette partie laissée vierge, à décorer.....rien ne devrait empêcher certain(e)s d'y apposer leur ancien n° de dpt , si ils le souhaitent



Voilou , bon surf à Toutes & Tous.....



nb: sur cette question Européenne, j'aimerais vous encourager "à jeter un cil" sur certains sites comme celui-ci :



http://etienne.chouard.free.fr pour préserver la démocratie



Avez-vous songé à une association de défense des consommateurs, non-gouvernementale ???



Pensez-vous que celles éxistant en France soient en mesure de vous défendre de manière globale ???



Avez-vous connaissance du principe du "Class Action" ???



Diriez-vous que face à de grandes firmes, le Citoyen peut être défendu ???



Pourriez-vous me citer, svp, le moindre exemple ? Merci.....



...
mamimiaou
2008-01-11 23:33:21 UTC
je ne suis pas d'accord. En dehors du passe temps sur les routes évoqué par de nombreuses personnes, il y a surtout la perte de notre identité qui augmente chaque fois un peu plus. Nous devons rester Français, normand, breton ou tourangeau, mais restons nous meme !!!!!
saint achelles
2008-01-11 22:10:30 UTC
c'est dommage la standardisation à l'européenne de tous nos régionalismes administratifs mais aussi gatronomiques (vin fromage etc...) car c'est tout cela que les étrangers aiment chez nous faire 20 kms et changer d'espace historique et géographique peut être faudrait il militer pour l'autorisation de mentionner les provinces d'origine avec l'écu ils sont si beaux nos écus provinciaux artois alsace auvergne poitou provence roussillon comminges si cher à GDF etc.. tout cela fleure bon la france humaine et fière de son histoire et de ses racines
funnycoquelicot
2008-01-11 14:23:17 UTC
Ras le bol cette façon où on ne sait plus où l'on va et d'où l'on vient, c'est comme pour le courrier, vous avez vu il n'y a plus de cachet de la poste juste un numéro, bientôt on ne portera plus notre nom mais juste notre immatriculation de la Sécu
Rodrigues T
2008-01-11 14:14:34 UTC
alors la,les gars,faut arrêter les conneries en restant polis!!!!

On va ou la?Dites moi!

On se régale tous en roulant ,on joue avec les gosses en devinant les numéros de plaques et leurs régions.

Quand on arrive a un endroit ou a l étranger,cela permet des fois meme de faire connaissance avec des gens en voyant leur plaque.

Tout le monde le ou l 'a fait ça."Tiens regarde le 63,ou autre.Un regard ou un petit signe si on se double ou autre.ça a toujours été sympa,alors si on enlevé les numéros de régions,je sais pas ensuite ou l 'on va terminer.Ce sont des choses simples et appréciables qu ils nous restent ,alors laissons les.

MERCI.
bernard n
2008-01-12 04:06:38 UTC
je suis d 'accord avec NOPOUR ca commence vraiment a sentire l 'etoile jaune ,on nous interdit , on decide pour nous ,maintenant on nous numerote en clair en nous emmerde si c 'est ça l 'europe et bien j'en suis pas fiere du tout , les autre pays doivent bien rigoler de nous on parle des belge !!!!!
pates678
2008-01-12 03:43:34 UTC
Encore une connerie de Bruxelles, ils n'ont que sa à foutre les pauvres. Je suis Européen dans l'âme, mais la, c'est encore du n'importe quoi.
bernard2103
2008-01-12 03:10:36 UTC
norme européenne ok mais il faut maintenir la mention du departement obligatoire
oddyssea2001
2008-01-12 02:46:46 UTC
Encore une réforme inutile..........
2008-01-12 00:30:59 UTC
encore un truc pour nous pomper du fric. Quand on vendra notre voiture, il faudra sûrement passer en préfecture pour le changement d'adresse. Je ne pense pas que ce sera gratuit. Donc pas vraiment pour.
mimili
2008-01-11 15:06:40 UTC
NON y en a marre de tous nous changer on aime notre departement et puis on aime voir des 27 qui ont des voitures de beauf dire je suis sure vu les lumieres c est un 27 bongo et les 75 on les klaxonne on est vache mais vu a la vitesse que l on roule on a le temps de voir pleims de choses
2008-01-11 14:40:18 UTC
Il me semble que la mondialisation est entrain de nous enlever toute nos spécificités régionales. Doit- on accepter toutes les décisions européen es sans réagir? Sommes nous devenus des moutons...Un vent de colère se lève contre ces bureaucrates sans scrupules....
mimiblue
2008-01-11 14:38:16 UTC
NON!!!grâce à ces dernières ,j'ai appris mon histoire de France :département,chef lieu,région je pense que cela a servi a BEAUCOUP D ' AUTRES aussi !!! L ' Europe ( bruxelles) commence tout doucement (façon de parler) a chercher la petite bête ou il n'y a pas lieu ? la lettre F suffit a nous identifier a la France tout comme l'est le CH (suisse) ; mc(monaco) ;D (Allemagne) ...on est quand même pas si bête que ça ,nous autres autres...je souhaite du fond du coeur que beaucoup d'enfants et adultes apprennent la carte de FRANCE par le biais des plaques de voitures...
kris b
2008-01-11 14:00:45 UTC
Je trouve dommage d'enlever le n° du departement, cela faisait un jeu pour les enfants tout en leur apprenant un peu de geographie, et puis cela faisait plaisir de voir des gens de son propre departement quand on était loin de chez soi etc...il faudrait faire comme aux USA, des plaques avec le logo du departement + le n°, à bon entendeur , salut
pierredelyon
2008-01-11 14:00:12 UTC
NON
marie lou
2008-01-11 13:58:27 UTC
Totalement contre et je constatate une fois de plus que beaucoup de gens ne sont pas d'accord mais acceptent en râlant tout ce qu'on nous imposent.

Alors frappons un grand coup et disons non à ça et au reste qui nous enlèvent chaque jour un peu plus de notre liberté. et de notre identité.
Granad'A
2008-01-11 13:53:45 UTC
Qui parle d'"enlever" les plaques d'immatriculation. Les voitures seront toujours immatriculées mais avec une plaque nationale. Sur le côté droit il n'est pas fait obligation de mettre le numéro de département de résidence mais un numéro ou le logo d'une ville de son choix. Un habitant du Rhône peut très bien y apposer le numéro 31 ou 13 !

La séquence est 2 chiffres, 3 lettres, 2 chiffres. Les caractères seront noirs sur fond blanc et non plus jaune (à cause des radars qui aiment mieux le blanc... eh oui, le ministère de l'intérieur vient récemment d'en prendre conscience).

Cela concernera TOUS LES VEHICULES au fur et à mesure de leur passage en contrôle technique.

Ce ne sera que la quatrième fois que la France change son système d'immatriculation des véhicules, la dernière fois c'était en 1950.

Cette disposition aurait du prendre effet en janvier de cette année, avec des plaques jaunes.

A noter qu'il est possible depuis avril 2007 d'avoir tout à fait légalement une plaque arrière a fond blanc (quand on connait la raison... ! Et il y en a pour tomber dans le panneau... et le radar).

Les véhicules de collection auront une immatriculation dans le nouveau système et les propriétaires roulant actuellement en plaques noires à caractères blancs pourront conserver cette teinte. En revanche elles ne seront plus limitées en circulation.

Et tant mieux si on ne voit plus le département de résidence, ça évitera des réflexions désobligeantes vis à vis de certains automobilistes..

D'autres pays comme l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie se sont mis aux normes européennes et vous ne pouvez plus identifier comme avant 2001 la provenance d'un véhicule espagnol. Ca ne pose problème à personne. Il y a quand même plus grave que le numéro accolé à une voiture. Les marchands de plaques se frottent les mains.

Question à poser : La modification ou plutôt remplacement de la carte grise sera -t'il gratuit ? Va savoir ! ce serait une belle occasion !

Pour consulter les internautes il serait souhaitable de fournir une information complète. Mais c'est déjà bien.

Bonne continuation.
?
2008-01-11 13:49:48 UTC
Si tu arrives a la reponse 127, va sur mon blog.

Douce nuit.
speedy
2008-01-11 12:06:39 UTC
au lieux de pleurer tous dans votre coin ..... allez signer les differentes petitions qui trainent sur le net



força cantal , vive le 15 !!

vivement un mai 2008 ......?????....???...????
ascorb
2008-01-11 12:00:42 UTC
aucun intérêt
Chris -
2008-01-12 05:53:08 UTC
Tout à fait ridicule...Perte de temps ,perte d'argent,perte d'identitée et de culture...Quel est le but ? Qui y a des intérets ( cachés ou réels ) ??? THAT IS A QUESTON ...A BON ENTENDEUR SALUT !
annick c
2008-01-12 05:32:36 UTC
il faudra encore paye toujours les meme
myself
2008-01-12 03:43:18 UTC
Faut vivre avec son temps. Moi ce qui m'importe c'est encore d'être obligé de payer ;(
2008-01-12 03:00:57 UTC
Je suis pour l'harmonisation. Petite experience personnelle: j'ai du quitter mon departement 93 d'origine pendant 1 an pour aller dans le 46. Pendant les 3 premiers mois, je n'ai jamais été autant suivi par des concerts de klaxons et les insultes qui vont avec.Une fois, le changement fait, je suis devenu un excellent conducteur, bizarre,non?

Une derniere chose, les comparaisons avec les étoiles jaunes me paraissent scandaleuses, je pense que l'on compare des choses qui n'ont rien à voir, un peu de respect pour les gens qui en ont été victimes... D'ailleurs, il me semble que les étoiles jaunes ne concernaient pas tout le monde, alors que les plaques d'immatriculation si, alors le problème de la discrimination ne se pose pas.
jeanal
2008-01-12 02:53:25 UTC
Les imbéciles sont toujours fiers d'être nés quelque part.
mark l
2008-01-12 01:09:07 UTC
j'en ferai pas une maladie, mais c'est dommage! et quelle barbe de vouloir tout uniformiser !!! et puis qd on est dans unendroit inconnu, qu'on cherche son chemin, etre d'ailleurs est une bonne rxcuse. Bref une réforme inutile et technocratique, une deplus, à quand le costume de la mmm couleur pour tous?
bruno_pm
2008-01-11 17:13:55 UTC
Puisque les Français sont majoritairement pour conserver leur identité régionale sur leurs plaques, alors une majorité de véhicules conservera cette référence (puisque c'est possible de l'ajouter)

Quant à ceux qui veulent rester "anonymes", qu'on leur fiche la paix et qu'on respecte leur choix... pour une fois qu'on nous ajoute une liberté au lieu de la reprendre !
Redhill
2008-01-11 16:11:45 UTC
Un pas de plus vers l'uniformisation ... Je vois plutôt là encore un énième moyen de nous faire mettre la main à la poche ... à moins que ce ne soit pris en charge par l'etat mais j'en doute fort et quel est l'intérêt d'uniformiser les plaques d'immatriculation ? Mondialisation de mer..



Et puis le numéro ça permet d'apprendre les départements aux enfants (et aux parents) sur la route des vacances ( :
pixelou50
2008-01-11 15:11:11 UTC
C'est tout simplement un point de repère en moins.



Quand tu arrives dans un dpt que tu connais pas, tu regardes les n° de bagnoles et tu es fixé. C'est un point de repère, quelque chose qu'on a en commun.



C'est dommage, on veut tout normaliser, formater, plus rien n'a de gout.



Il nous reste à se faire tous tatouer un code barre sr la tronche...et on ne sera plus que de vulgaires vaches à consommer !
christian c
2008-01-11 14:57:03 UTC
L'Union Européenne parle de l'europe des régions (+/- 350)

et étouffe celles-ci petit à petit.En tant que belge, amoureux de la France et de sa diversité,quel plaisir de reconnaitre tel ou tel département et de penser à un pote,à un lieu de douceur ou de galère.Moi,mon préféré c'est le 46.Une histoire d'amour de trente ans...



Y a pas un psychologue ici à Bruxelles pour piger ça ?
2008-01-11 14:42:24 UTC
Bonjour



Ma seule question est qui va encore devoir payer les plaques et faire les démarches en préfecture ?





Mais bien sûr que je suis bête c'est le pauvre citoyen qui est toujours bon pour payer.
Lilia
2008-01-11 13:55:52 UTC
Ecologiquement ce pourrait être interessant de ne plus être obligé de changer de plaque lorsqu'on achète un véhicule dans un autre département ; mais je trouve quand même dommage de perdre une partie de notre identité.

Aussi nous avons une grande richesse d'apprentissage sur les départements français grâce à ce panel affiché sur nos plaques d'immatriculation actuelles.
mjsauv
2008-01-11 13:55:02 UTC
Non.

Comment savoir lors des vacances si il y a des gens de notre région , cela est très important
2008-01-11 13:53:23 UTC
La vrai question est combien de Million D'euros les français vont dépenser pour leur nouvelles plaque d'immatriculation ?

C'est encore nous qui pairons.



Ce changement de masse (concernant plusieurs Million de Véhicule) va rapporter beaucoup d'argent aux garagistes (je ne pense pas qu'ils vont s'en plaindre), aux petits malins qui vont faire des autocollants des départements mais le grand gagnant sera l'état qui va récupéré la T.V.A. sur toutes ces nouvelles ventes !!!



Quand a mon avis, je suis attaché a mes départements et je ne souhaite pas les voir disparaitre nos plaques. d'immatriculations actuelles.
Maitre Pelforth
2008-01-11 13:51:01 UTC
Encore un coup pour relancer le commerce de la plaque d'immatriculation et repayer pour mettre la carte grise à jour.
mariecapucinedunord
2008-01-11 13:50:18 UTC
je ne suis pas pour il faut garder notre identité n'allais pas trop vite

au secours trop de changement
2008-01-11 12:57:28 UTC
non
Dan C
2008-01-11 11:57:38 UTC
Cette réforme n'aurait-elle pas comme "intérêt" (non-dit mais très fort néanmoins) d'éviter aux parisiens et aux départements limitrophes (78, 92 etc...) de se faire remarquer et traiter de "parigots" (pas seulement dans l'Ouest) mais dans tout l'hexagone...vu leur façon très particulière (et assez sauvage) de se comporter sur la route !
karine g
2008-01-11 11:39:24 UTC
oui - on ne saura plus qui est qui et c'est très bien. Trop d'agressivité lorsque vous n'êtes pas du département visité - c'est une excellente chose
cocorde1968 :=))
2008-01-11 00:55:03 UTC
encore des technocrates de Bruxelles , qui ont fumés des produits illicites en Belgique et en France , ou ils ont dépassés la dose limite de Whisky ou Vodka ; qui est de 1,2 g de sang dans mon alcool !=))
djouly49
2008-01-12 05:44:00 UTC
C'est bête comme idée !!

Plus de grande joie quand on se trouve en Alsace et qu'on voit un 49 (Eh t'a vu chéri, lui aussi il a fait plus de 500km !! vive les 49 (ou autres départements)).

On ne sera plus que des Européens parmis d'autres Européens..

Plus de "c'est quoi comme département le 12,25, 65...?" :-( :-( :-(

On va s'ennuyer sur les routes.. surtout que c'était pratique.. attention un 92 devant toi.. attend toi a ce qu'il roule mal..
Theodora
2008-01-12 01:32:40 UTC
Bon, d'accord pour les nouvelles plaques. MAIS avec la notion OBLIGATOIRE du département à côté. Par nostalgie... Et parce que ça fait maintenant partie du patrimoine français.



En Belgique, les plaques suivent le propriétaire. Lorsqu'on change de bagnole, eh bien on enlève la plaque et on la visse sur la nouvelle. Mais alors quelles plaques... elles ne disent rien. C'est d'un ennuyeux!



Je trouve bien plus sympa de voir des plaques comme en Allemagne où la ou les lettres avant le premier tiret sont une abbréviation de la ville ou du district, ou bien comme en France, où on lit le département. C'est amusant et enrichissant.
?
2008-01-11 14:40:08 UTC
je suit contre j'aime voir d'où vienne les voiture que je croise

qui on pas la même immatriculation je pense que beaucoup gens eux aussi aime alors laisser nous nos no// de département que le gouvernement s'occupe de choses plus importante que ça car il y a fort a faire ex trouver des logements pour tous , du travail, éponger la dette de la france qui semblet'il est assez conséquente ,pour moi c'est le 76 et sa fait parti de notre patrimoine de nos histoire
C & B D
2008-01-12 03:37:36 UTC
certains départements pensent perdre leur identité dans cette affaire;ils ont l'identité mal placée; profitons en pour supprimer les départements!

et j'ai pourtant voté Villiers l'an dernier!!

tout ce qui va dans le sens d'une réduction des couts de l'etat est bon à prendre
amo
2008-01-11 18:53:22 UTC
En tant que belge, je suis mal placé pour comprendre pourquoi cela touche tant les français! Chez nous, il n'y a aucuns signes distinctifs (sauf parfois un flamand qui met un autocollant VL sur sa plaque pour montrer son appartenance à sa région).



De plus, je pense qu'il sera plus facile de retenir un même n° de plaque toute sa vie, qu'un différent à chaque changement de voiture!



Pour finir, au vu des réactions négatives , je crois qu'un nombre important de personnes vont rajouter le n° de leur département et qu'au final il y aura peu de changements dans le paysage routier français!



Ajout du 13-01: Je suis surpris d'avoir un pouce vers le bas! En effet, je n'ai pas pris position dans le débat (en tant que belge je n'y ai pas ma place), j'ai juste essayé d'être logique!



PS: Le post assimilant un n° de plaque à vie à l'étoile juive était hors sujet, que penser alors du n° de la sécu??



Enfin, bonne journée à vous
Dude
2008-01-11 15:17:03 UTC
Vous savez - bien sur - comment fonctionne l'UE... Ca n'est pas la Commission de Bruxelles qui impose ses decisions, mais bien le Conseil des Ministres (forme de tous les ministres - voire les premiers ministres selon les questions - de l'Union Europeenne) qui prend les decisions, la Commission n'est la que pour les appliquer. Mais faute d'un manque de representation reelle et d'un porte parole de la Commission pour retablir la realite, c'est facile de reporter toute decision impopulaire ou 'faute' sur Bruxelles - qui n'a pas de fonction decisionnelle- , alors que ce sont VOS PROPRES MINISTRES qui se sont mis d'accords pour ces decisions. Mais bien sur, ils ne se font pas remarquer car impopulaire et facile de rouler les gens de cette facon sans savoir qui a approuve si on ne creuse pas un peu...
thyde
2008-01-11 15:04:15 UTC
Voila une question de la plus haute importance que monsieur Sarkozy n'a bien entendu pas osé aborder lors de sa récente conférence de presse.

Je remercie du fond du coeur YAHOO d'oser héroiquement s'attaquer à ce dramatique problème.

Je propose donc que la France offre ses défuntes plaques d'immatriculation à nos camarades socialistes marxistes et donc humanistes de gauche des FARC en échange de la libération de madame Bettencourt malgré les tendances droito-libérales d'icelle.

A part ça je n'en n'ai rien à BROUTER.
nonoluxo
2008-01-11 14:46:08 UTC
Je n'ai que quatorze ans, mais j'ai quand même mon avis sur la question, qui n'est peut être pas le même que vous car je ne vois pas la partie économique et politique.

Mais je pense que ça pourra déja aider la recherche de voiture volée. En suite ne plus avoir de numéro de département, ça empèchera les gens à sortir des anneries comme : "Ah ! c'est un parisien il conduit mal" Et c'était un exemple assez simpa par rapport à d'autre. Donc oui je pense qu'il faut attribuer un numéro à vie et pas enlever les plâques d'immatriculation comme dit le titre.
Nicolas M
2008-01-11 14:31:57 UTC
N'y a-t-il pas d'autres sujets de débat, de lutte plus importants ? Dans le monde, des enfants meurent de faim...
carthey h
2008-01-11 14:31:44 UTC
Et allez on continue le délire, au nom de quoi doit-on renoncer à son département, celà fait partie du patrimoine et de l'identité culturelle de chacun, franchement l'abruti(e) qui a eu cette idée ne doit par ailleurs en avoir beaucoup dans ce qui lui sert de cerveau. Et une autre privation de liberté, une.
decarmaux
2008-01-11 14:30:11 UTC
hors de question , encore une absurdité en provenance de l'europe, laquelle souhaite avec la bienveillance de nos hommes politiques nous retirer année après année toujours un peu plus notre idendité. Uniformiser pour uniformiser la est la question ...
GéGé
2008-01-11 14:28:31 UTC
Pfff ...! De toute façon ça me gave tout ça ;o(

Comme ils feront comme ils voudrons comme d'habitude, je dirais que j'en ai rien à cirer.

Départements, pas départements ... France, pas France ...

J'ai mal à la France, à sa connerie et encore plus à L'europe qui c'est faite sans moi alors pourquoi je me prendrais le chou pour ces broutilles alors qu'il y a bien plus important à faire.

Ouvrez les yeux enfants de la patrie .................
Jeremie N
2008-01-11 14:10:43 UTC
Tout cela comme certains le disent n'a rien à voir avec Europe, puisque en Irlande, en Belgique, rien n'est harmonisé au niveau des plaques, et n'est pas près de lettre. Pour identifier le pays, c'est simplement le petit F, IRL, GB.



C'est simplement un nouveau moyen infaillible de filer un véhicule "suspect" à travers l'Europe. Louable!





Bon à part ça, en lisant ce qu'ils racontent au ministère de l'intérieur, ça va être le "bins" le plus total!!!!

Alors si on veut on peut mettre un logo de son département preféré.... pas forcément le sien! et le numéro du département!!!



Et je me demande bien comment les systèmes informatiques de gestion des cartes grises devenus obsolètes et le travail des forces de l'odre facilité pour stopper les trafics, je me demande comment les 2 systèmes vont cohabiter!



Enfin, ces plaques ne vont pas être trop moches.
Pierrette A
2008-01-11 13:54:36 UTC
non ! c'est trop sympa de voir d'oú vient la voiture, á Paris quand le vehicule est de la province on peut dire : alors bouzeux qu'est-ce que tu fous ! et en province quand c'est un

75 on peut dire parisien tête de chien !
yoan r
2008-01-11 13:52:23 UTC
franchement c'est dangereux de ne plus afficher les numéros de département. En effet un parisien en province ça ne sait pas conduire mais jusqu'à maintenant on pouvait anticiper le danger.Ce ne sera plus le cas..........;
@ηgiε
2008-01-11 13:36:17 UTC
Quel dommage de ne plus pouvoir voyager en se disant : tiens voilà quelqu'un de chez nous ! Ou bien : encore des Parisiens, ils sont partout !!

. Mais que peut-on y faire ? La décision semble prise....

vive le 80..!
camelia
2008-01-11 13:19:56 UTC
L'harmonisation des plaques d'immatriculations au niveau Européens, facilitera la police, en cas de vol de voiture. Mais,comment cette réforme sera t elle mise en fonction? Cela semble bien compliquée
Edouard D
2008-01-11 12:47:38 UTC
un combat arrière garde ...

Faudrait mieux ce bouger le cul pour sauver notre securitée Social, plutôt que de sauver notre Chauvinisme !



Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part....
Lilou (tje)
2008-01-11 12:38:13 UTC
Dommage, je pense que c'était sympa d'avoir les numéros de départements. Mais bon il fallait faire qqchoses car on arrivait au bout du système!

Enfin, j'ai lu sur l'article de yahoo que c'était maintenant la course au logo pour les régions! hihihi
Lydia
2008-01-11 00:38:21 UTC
etant donné que je suis née 59 et que malheuresement j'ai du partir habitée dans le 62 je suis plustot contente je vais bientot plus entendre "62 méfi te"
2008-01-12 09:25:23 UTC
ta gueule bien sure ....
eric h
2008-01-11 15:31:08 UTC
Pourquoi s'en étonner, IL l'avait prévu. Mais comme IL n'est pas d'içi, IL s'en fout de la Haute Saône (70), de l'Ardêche (07), ou du 77. En fait on a importé ce Tintin de Hongrie pour tout foûtre à l'égout.

Et lui aussi le pôvre IL s'est déja fait plaquer ..... HUN en noir et blanc.
Olivier C.
2008-01-11 13:03:42 UTC
Suis contre.

C'est vrai que c'est utile, voir marrant de pouvoir savoir de quelle région sont l'(es) occupant(s) d'une voiture, c'est dommage qu'il n'y ait plus cela à partir de 2009.

Mais ce pourquoi je suis contre, c'est "une plaque à vie pour un véhicule". Cela aurait été mieux un système de "plaque minéralogique à vie par propriétaire de voiture" (comme en Belgique).

On évite ainsi certains problèmes de ventes d'occasions. Je m'explique:

- Un propriétaire A à une voiture avec une plaque X.

- Il l'a revend d'occasion quelques années plus tard à un autre particulier B qui n'a pas (plus de voiture).

- Les papiers sont remplis et envoyés à l'administration pour régler définitivement la passation de véhicule d'un propriétaire à un autre.

- Maintenant, imaginons qu'avant que les papiers n'arrivent à l'administration, la personne B a un accident: La voiture immatriculée X est toujours au nom de A. C'est A qui va avoir les emmerdes.



Le meilleur système est une plaque à vie par conducteur. J'en suis adhérent à 300%.
Embrunman
2008-01-11 23:38:13 UTC
Je suis pour, comme je soutiens également la suppression des départements. L'identité ne se résume pas à une plaque d'immatriculation, de toutes façons, chacun aura le choix de faire figurer un logo ou une référence à son département ou à sa région. De plus, je ne suis pas sûr que cette réforme soit dictée par une directive européenne...l'Europe a toujours bon dos ! En effet, Paris qui a depuis un moment 3 lettres sur ses plaques (785 AAA 75) arrive bientôt à saturation, il faut bien trouver une solution !
rifoux
2008-01-11 14:49:21 UTC
bien sure qu'il faut les enlevé on n'est plus aux temps de l'invention des départements ou encore une fois on pouvais se différencier du voisin c'était encore une forme de ségrégation de plus ..aujourd'hui on nous parle d'unité ,de L'Europe alors arrêt ton de polémiqué ce temps là est révolu ....rifouxxx
x_clashman_x
2008-01-11 14:33:34 UTC
vous etes nul les français a vous plaindre qu'on sera plus voir d'ou vien celui de devant , j'habite en Belgique et en Belgique les plaques appartiennent à la personne y aucune représentation régional, provincial ou autre ex: GHJ-586.

Alors arretez vos bétises ça serais p-e mieu comme ça !
Black Z
2008-01-11 14:32:03 UTC
Je suis á 100/100 POUR , car nombreux sont parmis vous qui oublient la dscrimination ambiante entre region.Pour moi qui suis du 93 , et qui me déplace beaucoup á l'étranger , je peux vous affirmer que je suis systématiquement stopper á chaque fois que je retourne en france , á la frontière.Dans l'ile de France également , certaine plaques se font doublement arrêter par la police que d'autres....Sans compter á cela les longues attentes aux prefecture , rien de comparable avec nos voisins qui ont optés pour des méthodes simplifiées.Certains individus n'aime pas se faire affiché et préfères la discretion lors de déplacement , donc encore une fois je pense que c'est une BONNE RÉFORME !



Merci Sarko !
Cellier C
2008-01-11 14:19:07 UTC
je trouve cette idee parfaite,cela eviteras bien de paperasse lnutile nous devrions nous focaliser sur beaucoup d'autre chose beaucoup plus importante a mon avis
jean
2008-01-11 14:06:34 UTC
il faut toujours que les français pleurent face a la progression.Si l'homme des cavernes avait été français, nous serions encore dedans.
Jacques n'importe quoi!
2008-01-11 13:36:37 UTC
encore une histoire de fric!
2008-01-11 13:34:23 UTC
rien a faire du N° de departement, et cela evite de se faire traiter d'enc...... de Breton ou d'enc......de Parisien,

bon! europeen ou pas ? si oui, le departement c'est trop petit !
2008-01-11 13:18:24 UTC
quel est l'enfant qui aujourd'hui s'amuse à reconnaitre les départements grace aux chiffres des départements sur les plaques. Qui peut ,sans chercher, donner les préfectures des départements suivants : 25 14 28 64 82 08 05 04 ......Aujourd'hui, un gars du nord habite dans le sud, ce n'est pas parce qu'il est immatriculé 34 qu'il est originaire de Montpellier, un 75 peut être marseillais et vice versa. Un autocollant comment on en trouve sur les vitres arrières des véhicules est plus parlant
Canardo
2008-01-11 12:56:45 UTC
enlever?? pratique pour les excès de vitesse.

modifier....pourquoi pas.
cyrille
2008-01-11 12:46:38 UTC
oh vous savez ce sont les fabricants et installateurs qui vont se frotter les mains au début et après ils feront grise mine car ils ne changeront que les plaques abimées. On met des bonus -malus pour les voitures polluantes. Alors changer de plaques de ma voiture , je veux bien le faire,mais c'est gratuit? Pour connaitre l'origine, c'est bien ,mais cela ne changera pas grand chose. Même si, cela donne une idée de la région auquel viens la voiture ,mais si on peut mettre un numéro de son département fétiche et qu'on n'y habite pas,cela risque de faire des désordre. Après cela amusera les conducteurs de changera de région , reste à savoir si la législation pour ces plaques l'autorisent à faire ce désordre , même si on sent un peu de liberté pour ce sujet.
2008-01-11 11:49:03 UTC
Ah la France ce pays de gaulois qui passe son temps à avoir peur de l'avenir. Quoiqu'on fasse les français ralent!!!



Qu'est ce qu'on s'en fout des plaques des bagnoles qui polluent.
serge v
2008-01-11 11:16:52 UTC
je suis pour cette mesure
Pierre
2008-01-11 11:08:00 UTC
oui tant mieux les départements ne représentent aucune réalité historique, ce ne sont que des découpages administratifs inutiles

supprimons ces départements, donnons plus de pouvoir et d'autonomie aux régions, revoyons le tracé des régions en tenant compte des réalités historiques, Nantes doit être rattaché à la Bretagne
eri f
2008-01-11 00:58:35 UTC
au moins on ne pourra plus repérer la voiture du" plombier polonais"
2008-01-11 12:31:04 UTC
Trop jeunes pour avoir connu autre chose que les plaques actuelles. NT ça vous dit quelque chose?

Un changement indispensable qui est appliqué depuis longtemps particulièrement en Espagne.
lo tralala
2008-01-11 11:37:26 UTC
Il ne s'agit pas d'un numéro "à vie"!Ce sera le numéro de la voiture jusqu'à ce qu'elle soit hors service.

Très amusantes, les réactions des gens. Quand Napoléon a décidé le découpage de la France en départements, c'était pour gommer les identités régionales et mieux assoir un pouvoir centralisé. Un département, c'est un numéro et un nom qui ne désigne aucune identité ( nom de fleuve qui passe par là etc). C'est parfaitement neutre, du point de vue de l'identité et de la culture.

Aujourd'hui, les gens s'identifient à ça!N'ont-ils rien d'autre, comme culture à laquelle s'identifier?!
Duanrafox
2008-01-11 13:45:47 UTC
Il est très utile de connaître le numéro du département, afin d'anticiper le comportement des conducteurs. Par exemple, lorsque je vois une plaque avec le 75, je suis sur mes gardes !
vingtcentvingt
2008-01-11 13:38:17 UTC
c'est une très bonne idée comme ça pas de ségrégation province/grandes villes
2008-01-11 13:31:07 UTC
Je suis pour. Nous serons à égalité. Les Parisiens n'aurons plus l'occasion d'être discourtois avec les provinciaux et vice-versa.
Alex
2008-01-11 13:26:03 UTC
Mais non, c'est pas un problème on pourra rajouter les logos régionaux sur le côté de la plaque.

En plus moi je profiterai du changement pour mettre la nouvelle plaque auto éclairée qui devrait bientôt sortir en France.
Ingrid
2008-01-11 13:22:00 UTC
Dans la mesure où le numéro de département pourra apparaitre je ne vois pas ce qui gêne une partie des français. Ce changement est un nécessité, le système actuel arrivant au bout de ses combinaison dans certains départements. Râler pour râler, c'est ce que préfèrent les français!
MICKY
2008-01-11 12:45:56 UTC
D'accord avec la réponse de TWOPENCE enfin les

parisiens ou banlieusards vont pouvoir rouler tranquillement

sans subir les colibets ou autres remarques désagréables

concernant les parigots ! car dans beaucoup de départements en france nous ne sommes pas bien acceptés

( seulement pendant les grandes vacances, tourisme et

poignon font bon ménage) .............! je lis beaucoup de propos concernant l'identité régionale,ceux qui sont encrés

à ce genre d'attachement je propose qu'ils repeignent leur

véhicule (de la couleur ou des couleurs de leur région)

avec des autocollants sur les portiéres representant le blason

ou autres armoiries départementales ou régionales ......ah que coucou..................!
philippe c
2008-01-11 12:37:24 UTC
personellement celà me cause aucun probleme ! que chacun ajoute son n° de dept s il en a envie ! c est tres bien .........

mais il es regretable qu en France on soit toujours obligé de râler , avant , pendant et apres une nouvelle loi .........

etant du 64 , pyrénées atlantiques , ce n est pas parce que je vois un 64 a Lyon, qu il es t de mon village ou de ma famille! ...c était valable il y longtemps peu etre ! ........
sudlat64
2008-01-11 12:28:19 UTC
100%pour:

les departements sont vraiement un echelon administratif qui ne correspond plus à grand chose (le chef lieu en une journée de cheval?!?). D'ailleurs,à part le personnel politique et les fonctionnaires departementaux, beaucoup de gens s'accordent à dire qu'il serait sans doute temps de les suprimer (ce n'est pas un scoop du rapport Atali).

De plus, se taper à chaque deménagement la nouvelle carte grise + 30€ de plaques, bonjour la plaie. Il suffit de subir 3 h d'attente dans une prefecture de grosse ville pour cette pure formalité pour franchement se réjouir de la supression des n° de departements (sans compter le nombre de fonctionnaires du service des cartes grises dont on se demande si ils n'auraient pas mieux à faire...). Au moins, on pourra faire apparaitre son identifiant de coeur !(et non d'imposition...)
taranis7
2008-01-11 12:26:31 UTC
Je suis pour! et je suis surpris de voir une telle mobilisation contre une décision somme toute assez mineure. Précision: il ne s'agit évidemment pas d'enlever les plaques d'immatriculation mais d'uniformiser en Europe les plaques d'immatriculation.

Ceux qui trouvent indispensable à leur identité l'affichage de leur numéro de département sur leur plaque pourrons toujours le faire, qu'ils se rassurent! Cette mesure permettra via l'établissement d'un numéro unique attaché à chaque véhicule à lutter contre la fraude et le vol et simplifiera les démarches administratives en cas de déménagement. A temr cela permettra également de retrouver les chauffards qui commettent des infractions dans d'autres pays que le leur.

Accessoirement, cela permettra de lutter contre l'esprit de clocher franchouillard consistant à insulter les automobilistes des départements voisins qui conduisent forcément plus mal que ceux de notre département ou les habitants de l'Ile de France.

De toute façon, à terme il faut envisager la suppression de l'étage administratif du département, couteux et obsolète, au profit de régions redécoupées sur des critères historiques et revalorisées.
fabrice.beaudoin
2008-01-11 12:13:48 UTC
indépendamment de la directive européenne je pense que la notion de Départements est obsolète...



cette notion remonte en France à 1790 et il serait temps de mettre fin à ce découpage territorial inutile et arbitraire...



les régions actuelles suffisent (avec quelques remaniements)
sebanime
2008-01-11 12:10:32 UTC
je suis pour car j'habite a cheval sur 3 départements franchement j'ai changé 3 fois les plaques c'est pénible

en 3 déménagements



reste a mettre l'autocolant de sa région ...
2008-01-11 11:42:48 UTC
Je suis tout à fait pour. Je ne comprends pas pourquoi les gens sont contres. Ca va nous faire gagner de l'argent. Plus besoin de chnager de plaques quand on va dans un autre departement. Faudrat il changer la carte grise. Je pense que oui. trop d'argent en jeu
louchebem760
2008-01-11 11:33:31 UTC
oui cela sera plus simple pour le suivi du véhicule !

je ne voie pas de nostalgie à avoir d'avoir un N°départemental sur son véhicule !
Chtiman
2008-01-11 11:59:04 UTC
GENIAL!!! UN VERITABLE PROGRES!!!

Je vais enfin arrêter de me faire rayer la voiture quand je vais dans le Sud l'été parce que je viens d'ailleurs et de me faire doubler dans un virage sans visibilité à la montagne parce que je ne sais forcément pas conduire!

Et puis, ceux qui veulent pourront encore mettre leur numéro de département et on pourra même mettre le logo de sa région, donc je ne vois vraiment pas ou est le problème (pour ceux qui disent toujours non à tout changement)!

Et en prime, plus de longues file à la préfecture pour changer de plaque quand on déménage...
Patrice C
2008-01-11 04:00:05 UTC
1er réflexe, un peu contre (nostalgie)



Mais finalement, je suis pour. on peut "affirmer" nos racines différemment d'une part et d'autre part, il y aura moins de préjugés en fonction des départements d'origine.
james
2008-01-11 12:22:18 UTC
Toujours cette fameuse spécificité hexagonale complètement ringarde ( devant nos voisins anglo saxons Germany & great britain ) .... On n'en sortira donc jamais de cette ringardise française ? Les départements n'ont qu'un seul avenir : celui de disparaitre ! Communes - communauté de commune - département - pays - region ...Un vrai millefeuille! .La coupe est pleine mais pas pour nos élus de ces différentes structures qui se gavent sur notre dos : Les conseillers généraux qui représentent les CANTONS ( c'est quoi les cantons???? ) au sein des conseils géneraux ; les députés qui représentent les départements et les conseillers régionaux qui nous représentent au sein de la région .L'économie de notre pays ( rappelons le en déficit à tous les niveaux - defic commercial monstre ( -40 milliards ; Allemagne : + 130 MILLIARS - deficit public de 2 mille milliards - Aallemagne : + 1% ) n'a plus les moyens de payer ce beau monde inutile ....



Au final le département ne représente plus rien en 2008!il a été créé par NAPOLEON avec la contrainte suivante : pouvoir aller en diligence en 1 journée d'un point extrème à un autre ...... Je sais que notre pays ressemble plus à une diligence déglinguée qu'à une voiture de sports mais qand même !



Quant à l'histoire des plaques pour représenter un territoire qui ne représentent plus rien ... pLUS RINGARD TU MEURS !!
Freddy
2008-01-11 11:45:38 UTC
JE SUIS POUR !!!!!!!



au revoir les petites gens bien dans leur petit coin de leur petit pays.

Depuis le temps qu'on veut faire l'EUROPE, il faudrait peut-être bien commencer à y penser pour avancer au lieu de faire du sur place en pensant à son petit nombril !!!!!!

Le nationalisme idiot(voir la Serbie il y a 10 ans) vaut mieux oublier !!
alain a
2008-01-11 11:31:20 UTC
très bien car il vaux mieux ce concentré sur la route que sur les plaques.

et pour perdre son identité il faux savoir qui on n est

il faux arrêté de voir du mâle partout.
erikose51
2008-01-11 11:24:44 UTC
oui, je pense que oui, il faut uniformiser.



Parce que curieusement en vacances, nombreuse sont les fois où j'ai des contraventions, contrairement à la voiture d'à côté qui est de la région !
flop
2008-01-11 11:11:57 UTC
Je suis pour tout ce qui va dans le sens de l'affirmation de l'identité européenne.

La meme plaque partout en Europe, c'est un symbole fort!

En plus on peut toujours rajouter un F pour France dans le drapeau européen et le blason de sa région de coeur à droite. J'aimerais ne mettre que les léopards normands, sans le F, et pouvoir aller me ballader en Italie, les gens me demandant de quelle région d'europe ce blason vient-il. Donc, oui, moi j'adore! :)))
ODD la fee
2008-01-11 01:35:40 UTC
c'est une bonne idée..

après tout ça simplifiera bien des démarches...



c'est vrai ma voiture a du changer 3 fois d'immatriculation suite a des déménagements ..



et faire la queue pendant des plombes juste pour avoir un nouvelle immatriculation et puis devoir changer ses plaque a chaque fois ça coute cher..



je ne sais pas ce que l'avenir me réserve et si je suis amenée a déménager de nouveau ce sera encore des démarches...



on ne perdra pas notre identité parce que les plaques vont changer..
Nopour
2008-01-11 00:34:06 UTC
un numero a vie...ca sent l Etoile Jaune...non...?
Dieu
2008-01-11 11:04:48 UTC
oulala, les français râlent vraiment pour rien, même pour quelques choses d'aussi anodin, c'est dingue, on devrait avoir des stages d'humilités!!
2008-01-11 00:45:22 UTC
En tant que parisienne, cela ne me dérange pas car comme chacun le sait les parisiens ont souvent mauvaise presse. Le tourisme (en France) n'en sera donc que plus agréable pour eux.
chou
2008-01-11 11:07:53 UTC
de toute façon les enfants d'aujourd'hui ne joue plus a savoir de quelle région vienne les voitures car ils sont en train de regarder un film en voiture ..



et puis je devine d'ou vienne les gens, quand je vois qu'une voiture roule n'importe comment , a chaque fois c'est un 85 ( vendeen)


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...