Question:
Avez-vous déjà visité un camp de concentration ?
?
2007-07-29 12:20:44 UTC
Je suis passé ce week-end à proximité du Struthof, seul camp de concentration installé en France. Je l'ai visité quand j'avais dix ans, un peu plus d'une décennie avant l'inauguration du Mémorial par Jacques Chirac. Les photos et le fait de voir des chambres à gaz de mes propres yeux m'avaient particulièrement marqué, plus encore que n'importe quel témoignage (quoique ceux de Primo Lévi sont à transmettre aux générations futures). Qu'est-ce qui vous vous a le plus marqué, et quel camp avez-vous visité ? Regrettez-vous d'y être allé, en dépit de l'apport historique d'une telle visite ?
27 réponses:
ZapatAyrault
2007-07-29 13:39:34 UTC
J'ai visité le Struthof quand j'avais 17 ans, en compagnie de mon père qui avait bien sûr vécu -et de quelle manière !- cette période, sans doute celle où les hommes se sont le plus haïs.

On ne peut pas ressortir de là sans éprouver un profond dégout, et mesurer à quel point l'Homme peut être cruel, fragile, solitaire, exécrable.

Visiter de tels lieux, c'est rendre hommage à ceux qui y sont passés, et perpétuer un nécessaire devoir de mémoire. Cela ne doit en rien attiser la haine des Allemands, mais doit nous faire haïr à jamais le totalitarisme et la barbarie qu'il engendre, quelque soit l'endroit du monde où il règne.



Sans aucune espèce de considération politicienne, cette question que tu poses doit aussi nous amener à ne pas oublier que les mots ont un sens, et qu'on ne peut pas, par simple décence, les employer à tort et à travers.

Ainsi, quand je lis ici ou là que la France est devenue -en deux mois- une dictature ou un régime totalitaire, je m'interroge sur le sens que leurs auteurs veulent donner à ces mots.

Quand un abruti met le feu à une poubelle et la jette contre la maison d'un iman, et que celui-ci se précipite vers les micros pour dénoncer la barbarie, je m'interroge sur le sens que son auteur veut donner à ce mot.



La dictature, l'arbitraire, le mépris de l'Homme et la barbarie ont laissé des traces tangibles : Respectons donc ces lieux pour ce qu'ils sont, c'est à dire les témoignages de ceux qui ne peuvent plus témoigner.



Quand je lis toutes les réponses qui précèdent la mienne, et que je vois des pouces en bas, je me dis que la bêtise brute qui a présidé à l'avènement d'Hitler n'a pas dû être très différente de celle-là.

.
helmana1 Collectif Palestine92
2007-07-30 07:36:01 UTC
OUI, pleuré durant tout le voyage de retour !



Vous avez vu le nombre INCROYABLE de pouces en



bas !!! ce ne sont pas des trolls...je crains le pire ...



des "négationnistes" ...à qui on ose donner une thèse !



c'est pour ce la qu'il ne faut pas oublier ....
guillaume l
2007-07-30 06:16:36 UTC
Je trouve étonnant le nombre de pouces en bas pour ces réponses,qui ne sont que des

témoignages.
anonymous
2007-07-30 02:35:44 UTC
J'étais au Struthof lors de l'inauguration du monument des Déportés par le Gal de Gaulle en 1960 et c'est un souvenir impérissable je me souviens de la retraite aux flambeaux portés par des anciens prisonniers français et allemands mélés trés trés emouvant.
flora_dit
2007-07-29 22:00:19 UTC
j'ai "visité" Majdanek en Pologne, un camps d'extermination. Je n'ai pas de mot pour décrire, j'avais la tête "vide", impossible de réfléchir, on s'est réfugié dans le mutisme. Je ne regrette pas d'y être allé, au moins pour le devoir de mémoire.
2007-07-29 19:49:20 UTC
Je n'ai jamais visité de camp de concentration, mais je suis allé à Ouradour/glane, village martyr et c'est aussi, assez marquant.
Spunietta
2007-07-29 19:46:04 UTC
Oui, il y a quelques années, j'ai visité le Struthof. Ca m'avait traumatisée de voir tout ce dont j'avais entendu parler dans les livres ; j'ai aussi été bouleversée par le cadre : il faut dire que cette construction innommable est dressée au milieu de paysages magnifiques, et puis ce jour là, il tombait de la neige fondue (en mai, ambiance...).

Je trouve nécessaire de faire ce devoir de mémoire, une fois dans sa vie.

Par contre, l'année dernière, je suis partie en vacances dans le sud de la Pologne, et je n'ai pas voulu renouveler ce traumatisme en allant voir Auschwitz, pourtant proche.
?
2007-07-30 06:28:42 UTC
j' ai visite la prison ou Pol Pott faisait jeter et torturer ses opposants,l' horreur surtout si on songe que c'est une histoire recente.Pauvres gens...
Cristelle
2007-07-29 20:44:02 UTC
Bonsoir Daft,



Jamais ou du moins, pas encore.C'est un sujet tragique,historique et inimaginable qui m'a choquée,depuis mon plus jeune âge. Je ne compte plus les livres,que j'ai lu, a ce sujet.

C'est un de mes projets,pour mieux comprendre et peut être accepter "l'histoire" et ses conséquences.



*Laurent c,je t'en prie, ne compare surtout pas un Township en Afrique du Sud et un camp de concentration,il n'y a aucun rapport !!!!!!!! et tu es,vraiment très loin de la réalité.
Kélysse
2007-07-29 20:31:36 UTC
Bonsoir Daft

Je n'ai pas visité de camps mais j'ai des amies d'origines juives qui m'ont témoignées leur visite. Elles me disaient ressentir des choses, comme un gros malaise, comme ci les bourreaux et leurs victimes erraient encore. C'était à Auschwitz. Comme j'apprécie ses filles je tenais à répondre car malheureusement certains membres de leur famille n'en sont jamais revenus.

Je souhaite moi même en faire la visite.
anonymous
2007-07-29 19:47:54 UTC
Le même que toi, à 30 km de chez moi. En fait j'étais passé devant mais je n'avais pas voulu (pas pu) entrer.



C'est l'abomination, quand on est plus rien, à peine un élément administratif dans une colonne. Ceux qui ont vécu ça ne regarde plus les autres humains pareil car ils savent jusqu'où on peut aller.



Cette impasse dans les relations a tué Primo Levi. Et elle me bouffe parfois. Plus que jamais et encore et toujours solidarité entre nous.
Laurent C
2007-07-29 19:26:49 UTC
J'ai déjà visité Auschwitz. Il n'y a pas de mot pour décrire ce que l'on peut ressentir. La seule fois où j'ai ressenti une émotion assez identique, c'est lorsque j'ai visité il y a dix ans un bidon ville en Afrique du sud.

Ça met du plomb dans la cervelle.
?
2007-07-29 19:23:54 UTC
oui enfin un camp de transit en belgique... j'ai été impressionnée ... Non, je ne regrette pas cette 'visite' ... c'est la conservation de la mémoire dans l'espoir que jamais une telle haine ne renaisse
anonymous
2007-07-29 20:34:39 UTC
non, je n'en ai jamais visité mais comme tout le monde, j'ai lu beaucoup de témoignages



je suis venue lire les réponses, je suis très émue
lamumudechampagne
2007-07-29 20:32:38 UTC
Bonsoir,

Oui, à l'âge de 8 ans, je suis allée visiter le camp d'Auschwitz et, surtout, de Bikernau, situé à côté. A cause de mon jeune âge, je suis restée dehors, car les enfants n'avaient pas le droit d'y entrer (uniquement à Auschwitz). Mais Bikernau, oui. Et maintenant, trente ans plus tard, je m'en souviens encore. Pour faire bref, le seul "bon" effet que cela m'a produit, c'est que jamais je ne pourrai ranger les gens par catégorie (éthnique, culturelle, religieuse) et que je n'emploie jamais des termes généraux pour les "ranger"... Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas à me recontacter.

Et pour finir, non, je ne regrette pas d'y être allée. Cette visite m'a fait grandir et mûrir sur tout un tas de choses.
Alphonse
2007-07-29 19:57:26 UTC
Le même que toi avec des élèves de 4ème . Le plus impressionnant le silence des gamins .
Didier C
2007-07-29 19:52:45 UTC
il ne faut surtout pas regretter d'être allé visiter ces lieux où soudainement, on peut mesurer la folie dont l'homme est capable. que cela soit les camps de concentration, ou Verdun, ou Waterloo.

On se sent certes, mal à l'aise, petit, impuissant.. mais cela fait grandir et je dirais "civilise", devenat ces lieux de désolation, on apprend que l'effort et l'engagement de chacun, donc de soit-même, même si ce ne sera jamais qu'une petite voix au milieu de la folie des peuple, permet d'espérer éviter qu'une telle aberration ne se reproduise, apprend à devenir vigilant et méfiant vis à vis des manipulations dont nous sommes tous victimes, et enfin, que rien n'excuse la barbarie....

Si tout le monde tirait autant de leçons du passé, nous vivrions dans un monde meilleur.
poulpiquet
2007-07-29 19:41:38 UTC
Auschwitz il y a pile 10 ans...au début, tu es respectueux, mais tu ne sais pas ce qui t'attend, tu ne t'imagines pas à quel point c'est ignoble...

J'ai commencé à pleurer quand j'ai vu une pièce remplie de cheveux, puis le tas de valises, les lunettes...



Les fours sont très choquants également.



Je garde des souvenirs très précis de cette "visite" (je trouve que ce mot est bizarre dans ce contexte)



C'est étrange la sentation qu'on éprouve : on sait que c'est arrivé, mais en même temps on est là, avec son sac à dos, au même endroit où des personnes ont vécu un énorme desespoir et de grandes souffrances....il y a un côté irréel à la situation.



Je ne regrette pas, en voyant ça on ne peut rester insensible, et ça fait réfléchir.
Pascal
2007-07-29 19:30:25 UTC
J'ai aussi visité Auschwitz en Pologne. Je ne regrette absolument pas d'y être allé mais... C'est monstrueux...
anonymous
2007-07-29 19:28:47 UTC
Bonsoir Daftpunker

J'ai visité Mathausen. Qui était un camp de concentration et non d'extermination (je rappelle qu'il n'y avait que 5 camps d'extermination)

Dans les faits, ce camp était aussi un mouroir, bien sûr. Il y a une rampe venant de la carrière que les prisonniers escaladaient en portant de grosses pierres. Le jeu préféré des gardes étaient de faire tomber le premier en partant du haut pour jouer aux dominos.

Mathausen ressemble à une usine en plein campagne. C'est une vision qui glace le sang. Je pense que c'est utile d'avoir vu au moins un de ces camps. Sans non plus ériger un culte du souvenir, c'est juste qu'il est bon à chacun de savoir, à condition de s'y être intéressé de son propre chef.
anonymous
2007-07-29 19:26:03 UTC
Oui, je l'ai visité aussi. Quand j'étais membre de la CGT.

Ce qui m'a marqué outre les photos des expériences médicales, ce sont les cellules de 50 cm x 100 cm... Les humains sont une espèce des plus nuisibles que la terre ait porté !
Rodogune
2007-07-29 19:31:02 UTC
Allant l'année dernière écouter les concerts en l'honneur de Mozart à Salzbourg, j'ai tenu à visiter le camp de Mathausen.



Je l'ai fait sans guide mais, étant professaur d'histoire j'avais dans la tête toutes les images, toutes les paroles - et notamment celles de Primo Levi - et" heureusement" -même si l'adverbe est "malheureux" - car il faut un commentaire à la froideur des bâtiments pour se rendre compte de ce qui s'y est passé !

Ce sont les chambres à gaz et les tables de dissection qui m'ont le plus marquée.
anonymous
2007-07-29 19:38:53 UTC
non , je n'en est pas le courage , cela remettrais en question toutes mes valeurs sûre les bien fait de l'humanité !!!!!
sweetyblue11
2007-07-29 19:33:43 UTC
Non, je n'ai pas visiter ces camps de malheur, mais j'ai vues quelques films sur cette guerre et laisse moi te dire que cela ma refroidie et ma faite passer plusieurs nuits blanche. c'était horrible !!
estelle1406
2007-07-29 19:26:29 UTC
Visité le camp de Breendonk en Belgique...



POur info mon grand père était juif et a passer du temps en camp de travail...



j'en suis sortie oppressée... avec entre les narines l'odeur de cendres froides qui y regnait encore... choquée par les photos...



il faudrait y envoyer tous les néo-faschos...
alios&lenachat
2007-07-29 19:30:44 UTC
OUI et je pense que c'est un devoir de mémoire.

Aussi pénible que cela puisse être, il faut avoir le courage de le faire, c'est l'ultime hommage que nous puissions rendre à tous ces êtres innocents.
Nobody
2007-07-29 19:35:47 UTC
à quoi cela sert-il de le visiter si ce n'est de faire ressurgir une certaine haine envers les nazis!


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...