Question:
Qui ici connaît l'histoire du Tibet pour juger aussi promptement ?
Chut!Je me concentre !
2008-04-07 23:27:04 UTC
je suis pour le respect des droits de l'homme mais qui ici sait que le Tibet a fait partie pendant des siècles de la Chine ?
qui ici sait que le Dalaï Lama ne réclame pas l'indépendance du Tibet mais son autonomie et le respect de sa culture ?

personnellement, j'ai trouvé très blessant pour le peuple chinois la manière dont s'est passé le parcours de la flamme Olympique...

et quand j'écoute les informations, les choses ne sont toujours vues que d'un point de vue... celui de l'Occident et jamais celui des Chinois comme si forcément notre point de vue était le meilleur et que le leur n'était pas digné d'être écouté mais au mieux moqué, au pire méprisé...

oui il y a des abus au Tibet (mais qui connaît la situation exacte ? même "Le Monde" est très prudent ? qui est au courant des agressions des tibétains envers les hans (ethnie majoritaire en Chine) et les hui (musulmans) ?)

bcp de français se contentent d'un prêt à penser et ne connaissent rien à la véritable situation
23 réponses:
Gaëléna
2008-04-08 00:14:21 UTC
Je ne suis pas d'accord face à ces débats stérils qui ne changeront rien à la situation du tibet. Je ne suis pas pour une action gouvernementale directe, franche. J'essaie dans mon raisonnement de tenir compte de notre gouvernement, de nos positions politiques, de la place de l'Europe dans le monde... (et autres facteurs politiques)



Est-il vraiment judicieux de s'interposer dans cette lutte pour la liberté du tibet MAINTENANT et par le biais des JO.



Je crois que les français ont vite oublié certains contraintes qui nous empêche d'agir efficacement pour le bien du Tibet:

- La Chine est un pays encore TRES TRES TRES nationaliste.

- Le gouvernement chinois a lors d'une manifestation en chine lancé des chars d'assaut sur les jeunes manifestants, provoquant la mort de plusieur centaines de jeunes chinois.

- Un pays que l'ont humilie et un pays dangereux (L'allemagne nazie a-t-elle été si vite oubliée?)

- C'est un pouvoir économique fort mais dont les principales ressources proviennent du Tibet.



En conclusion, je dirais simplement que culturellement le Tibet doit être sauvé. Mais ce pays ne peut être libéré de l'emprise chinoise, même si le régime est dure, oprime le peuple, et ne dirige le peuple que par le biais de la répression. Notre président Sarkozy devrait selon moi se prononcer, en tant que pays des droits de l'homme, contre les agissements de la chine. Mais ne devrait pas intervenir directement que ce soit au sein des JO, économiquement ou politiquement. Cette erreur anéantirait bien plus les Tibétiens par les répressions chinoises qui surviendraient après manifestations européennes. Mais encore, regardonsl'avenir des pays qui ont changé trop vite de gouvernement, ce sont de véritable chaos: Irak, Albanie, les pays d'ex-yougoslavie, les pays Africains, Cuba, certains pays d'Amérique Latine.



Si nous voulons préserver le peuple tibétain, ils font trouver un mode d'action qui permettrait de sauver cette civilisation sur un plan culturel, car nous ne pouvons pas agir sur un plan humain sans subir des conséqences bien plus désastreuses.
Géant vert ***Hackoeur***
2008-04-08 05:26:55 UTC
C'est quand même fabuleux, des drapeaux tibétains arrachés de mains de citoyen français par des CRS, j'ignorais que le fait de brandir un drapeau tibétain était contraire aux lois françaises!!!!!!!!

Un cameraman,au sol, en sang , qu(avait il donc fait ????

Des reporters arrêtés, tu as bien raison , nous ne sommes pas mieux qu'en Chine, lorsque les intérêts économique sont en jeux, qu'est que un pauvre journaleux tabassé ?????

Et vois tu je n'ai parlé ni du Tibet, ni de la Chine, simplement de ce qui se passe dans notre beau pays, je brandis u n drapeau tibétain et je m'en prends une !!!!!

I had a dream, j'ai rêvé que l'on vivait dans une démocratie, malheureusement ce matin je me suis réveillé ....





@ tu n'a pas répondu à ma question, au nom de quoi m'interdirai de brandir un drapeau tibétain, question claire et limpide, je ne parle pas de prendre parti pour tel ou tel, je demande à ce que mes droits d'expression soit respectés et hier ça n'a pas été le cas !!!!!!



OK, donc on se comprend, c'est tout ce que je souhaitais savoir, que chacun défende ses convictions c'est tout ce que je souhaite, amicalement
janna_lise au passage...;-)
2008-04-08 01:42:23 UTC
peut être Messier il n'empêche que le seul symbole de cette flamme alors que des centaines de personnes ont été massacrés ses derniers jours ... je ne pointe pas le peuple chinois , je pointe Hu Jintao, un véritable dictateur qui agit depuis des lustres en toute impunité...

D'ailleurs je me demande comment on a pu laisser les jeux s'organiser là bas... comment ont ils pu lui offrir ce cadeau...

alors après tu me diras que c'est une chance économique pour le peuple chinois... oui d'acc mais peut on fermer les yeux sur les droits de l'Homme ...? peut on tolérer cela? peut on soutenir ce personnage...

tu vois cela comme une insulte faite au peuple chinois, je peux le comprendre mais comment vois tu cela vis à vis du peuple tibétain et des centaines de victimes de ces affronts ? peut on se taire et acquiescer gentiment ?

j'ajouterai que les sportifs français qui y participeront malgré tout (pour l'argent surtout lol ) devraient penser au sport "propre" (dans tous les sens du terme) comme ils aiment à le souligner avant les compètes...

bisous Messier , je comprends ta position , je ne t'impose pas la mienne ... simplement je ne suis pas convaincue que de prendre part à ces JO soit une bonne chose...ni dans un sens ni dans l'autre...

ne dit on pas que "Qui ne dit mot consent"?...et là je pense à notre cher Nicolas...



@tu avoueras tout de même que tu manques de recul et d'objectivité.... lol ;-)

bisous on t'aime détends toi...



@Rodrigue Ah non pas question que je boycotte les produits chinois.. j'aime trop les "nouilles" pour m'en détourner.. ;-)

bisous à toi ;-) et ti pouce pour te soutenir...



@Messier : oui des étudiants chinois qui vivent en France... lol moi j'aimerais avoir l'avis des étudiants chinois qui vivent "là bas" et qui vivent la dictature tous les jours ... ceux là m'intéressent plus... vois tu... ;-) bisous





@Cébette... bisous moi aussi je suis d'accord avec toi, on l'aime notre Messier ... ti pouce et si je pouvais je t'ajouterais une tite étoile... ;-) mille et un bisous



@Géant vert: ... comme tu dis ;-)
Ribellu azezu
2008-04-08 05:04:53 UTC
Sur ce point, pas du tout d'accord avec toi.

Et je rejoins Janna.



Il y a eu un excellent reportage sur arte la semaine dernière qui montrait comment les chinois ont envahi le Tibet dès que cette région n'a plus été sous proctectorat anglais.

Peut-être que ce reportage mentait mais on y a vu des monastères détruits par les chinois, des témoignages de tortures et d'éxecutions sommaires, des déplacements de population, etc....

On y retrouve les principes de colonisation de peuplement déjà cités par Machiavel.

Tout le dévelopement économique se fait aux profit des colons chinois qui sont prioritaires.

Le chinois est obligatoire pour faire des études. Ce qui implique que la culture tibétaine doit disparaitre.

J'oubliais le million de morts sur les 6 millions de tibétains de l'époque.

Quant aux agressions, quand tu vois ton pays envahi par 3 corps d'armée étrangers, je qualifie plutot cela de résistance.



Nous aurait-on menti?



Et si on parlait du droit des peuples à disposer d'eux même, quel serait le choix tibétain.?

------

Mes sources sont ce reportage. Tu peux aussi télécharger via emule "le dessous des cartes" sur le Tibet. Une émission dont le sérieux est certain.
?
2008-04-08 02:51:19 UTC
Moi,je suis d'accord avec Janna,on t'aime beaucoup.....



Et comme Saskya,je ne saurais débattre car tout ça reste très complexe!

En revanche ,ce que j'ai entendu hier m'a effrayé et à beaucoup interloqué mes enfants!

Il y a un certain nombres de choses que fait ce dictateur contre son propre peuple ainsi que le peuple tibétain,c'est cela qui est intolérable!

Je suis agaçée qu'on ait laissé les jeux s'organiser en Chine pas contre les Chinois mais contre ce système!

Alors qu'au départ,les jeux olympiques sont avant tout des rencontres entre différentes nations,entre compétiteurs,un lieu de rencontre riche de cultures diverses ,tout ça ,j'ai comme l'impression qu'on l'oublie!

Il y a tellement d'enjeu politique ,économique et diplômatique... que j'ai bien peur qu'on nous informe de ce qu'ils les arrangent...

Voilà ma médiocre réflexion à ce sujet!

Bonne journée,

grosses bises Messier

-------------------

@Janna,je t'embrasse,belle journée à toi....

Ah ce Messier....mdr!!
pingouin094
2008-04-07 23:55:45 UTC
La tragédie tibétaine pose deux questions : le statut du tibet face à la chine, et le droit à une opposition démocratique.



Quand bien même je trouverais légitime que le Tibet fasse partie intégrante de la Chine, il ne serait pas légitime pour autant de faire usage de la force contre ceux qui expriment une opinion contraire.



Le "monde" est prudent sur ce qui se passe au Tibet parceque les journalistes ne peuvent pas travailler librement au Tibet, parceque la censure chinoise y rêgne en maître, ce qui est déjà une indication quant au respect de la liberté d'opinion et des droits de l'opposition.



Maintenant, quand bien même il y'aurait des agressions de tibétains envers les hans, le rôle d'un gouvernement est de protéger toute sa population, pas de prendre partie pour une ethnie contre une autre. Des agressions envers les Hans ne sont pas une excuse pour une répression aveugle.

Si le chiffre de 140 morts est vrai, rien ne vient le justifier.



Ce n'est pas du "prêt à penser" que d'estimer que la répression chinoise au tibet est au delà de l'acceptable selon les normes de la démocratie et des droits de l'homme. Le simple fait que le tibet ait été interdit aux étrangers et notamment à la presse durant la répression le prouve.



PS1 : Je ne nie pas que la Chine est en pleine évolution et qu'il vaut mieux être chinois aujourd'hui que sous Mao. Ce qui me pousse par ailleurs à dire que durant la "révolution culturelle", la culture tibétaine a du en prendre un coup. Et la présence de temple ne signifie pas qu'on préserve la culture. Dans la mongolie communiste, quelques temples n'ont pas été dynamité, mais la culture boudhiste en a prise un coup - et là, je sais de quoi je parle.

Néanmoins, même si la chine est en progrès, elle n'est pas encore démocratique, et il convient à mon avis de la "motiver" à progresser sur ce sujet. D'autant plus que des révoltes paysannes écraser dans le sang, il n'y en a pas qu'au tibet, même si ça se passe loin des regards des médias étrangers.









PS : Dire que le Tibet a fait partie de la Chine pendant des siècles est un raccourci facile. Le Tibet a été vassal de la Chine avec une large autonomie pendant la majeure partie du XIXème siècle. (L'isolement géographique du tibet avec les faibles moyens de communication de l'époque l'éloignait physiquement de la chine, lui donnant une autonomie de fait) Auparavant, il y'a eu des phases où Chine et Tibet étaient tous deux vassaux des mongols, des phases où la chine était vassal du tibet, des phases où le tibet occupait une vaste partie de la chine.

Donc, l'histoire des deux pays a toujours été intimement liés et donne une certaine légitimité aux revendications chinoises. Mais dire que le tibet fait partie intégrante de la chine depuis des siècles, c'est un raccourci très (trop) rapide qui fleure aussi sa "propagande".
EPR
2008-04-07 23:42:18 UTC
..........faire payer les balles aux familles des condamnés a mort de la place Tien An Men, qui n'avaient que comme tort d'avoir manifesté , en 1989, c'est normal aussi donc ????



la Chine est une dictature, et le Tibet c'est un des évemenents "visibles" de cette dictature ! (et ce n'est pas la seule dictature dans le monde)
au large
2008-04-08 03:13:35 UTC
tu a raison ont est des imbecile j'oubliait que l'infos ne circule pas que l'ont mes 6 mois pour avoir de nouvelles du monde c'est finis on sait ce qui se passe a partir du moment ou il y a une camera hier j'ai suivis la debacle de la flamme et on a vu en chine la ceremonie juste des plan serrer tout les drapeau rouge cet tout commentaire laconique comme tout les pays soumis au dictature
Kam
2008-04-08 01:10:28 UTC
Lorsqu'on est un peuple, une identité , On appartient à un pays parce qu'on le veut non pas pour des raisons historiques.



Droit des peuples à disposer d'eux mêmes. point. pas de leçons d'histoires datant de 13000 avant JC...



Les choses sont aussi simples que cela ! Le reste : Histoire, patriotisme et autres, c de la propagande. On impressionne les simples par de prétendues connaissances historiques, on fait réfléchir les autres avec.

Au final rien n'est sur et surtout comparable (l'amérique aux peaux rouges ! ça vous tente ?).

On laisse ou pas la possibilité d'un peuple à se déterminer, à s'exprimer...



C cela qui est jugé
Le vengeur masqué
2008-04-07 23:33:49 UTC
Comme beaucoup de français, je ne suis pas un spécialiste de l'histoire tibétaine, mais ce que je sais, c'est que la Chine est une dictature qui maintient les tibétains sous sa férule en interdisant toute expression de leur culture. Et ça me suffit amplement pour avoir envie de les soutenir symboliquement et pacifiquement, ce qui était le cas de la grande majorité des manifestants d'hier.
anonymous
2008-04-09 03:56:53 UTC
Cher Meisser...Le Tibet n'a jamais fait partie de la Chine pendant des siècles !!! Ca c'est ce que la Chine prétend, en fait il n'en est rien... Il y a eu quelques incursions chinoises mais loin très loin de l'envahissement de 1950... Un roi tibétain a également épousé une princesse chinoise mais aussi une princesse népalaise...

Je n'ai rien de particulier contre le peuple chinois en tant que tel, j'ai également une grande admiration pour l'ancienne culture chinoise... Es-tu déjà allé au Tibet ? Comment peux-tu mettre en doute certaines choses ? 6000 temples et monastères ont été détruits pendant la Révolution Culturelle, 1 million de Tibétains tués et des milliers d'autres emprisonnés et torturés... J'ai deux amis moines qui sont actuellement encore en train de faire soigner les séquelles de leur emprisonnement récent (les années 2000) reins brisés par les coups de chaussures ferrées, tortures à la matraque électrique, et j'en passe... C'était évidemment de très grands ennemis du peuple puisqu'ils avaient un livre religieux venant de Daramsala !!!!

Ainsi que je l'ai dit dans une autre question, meme culturellement ce sont foncièrement deux peuples totalement différents. La langue tibétaine vient du sanscrit, leur médecine s'inspire largement de l'Ayurveda, historiquement et culturellement, on peut dire que les Tibétains sont proches des Indiens.

Les temples reconstruits au Tibet ? Une poignée... et l'interdiction de prononcer le nom meme du Dalai Lama sévit toujours sous peine de prison etc. La plupart des moines qui veulent vraiment pratiquer sont obligés "d'émigrer" souvent clandestinement en Inde...

Le Tibet, réservoir d'eau de l'Asie, est devenue grace à la Chine un dépotoir pour déchets de toutes sortes y compris les plus dangereux...

"Libérer" un peuple de la féodalité comme il est proclamé en tuant, torturant et niant toute liberté religieuse, il me semble que çà porte un autre nom non ???

C'est malheureusement le point fort de ce genre de régime qui remodèle complètement l'histoire à sa façon... C'est pas nouveau, mais je m'étonne que tu puisses y adhérer... Ce régime odieux, je ne le confonds certes pas avec le peuple chinois...
Vanille
2008-04-08 07:40:45 UTC
Hier j'ai participé a la manifestation en espérant que ça allait bien ce passer, j'ai été très déçue par la bêtise de l'homme en générale, j'étais a la tour eiffel c'était horrible tout ce qui c'est vraiment passé là bas il ne l'on pas montrer, après je suis aller vers hôtel de ville c'était encore pire, je suis assez déçue je m'en sors avec un mal de dos et mal aux épaules!!!!



Je ne sais pas s'ils étaient stresser ou pas mais ils passaient leurs rages sur toutes personnes qui étaient là, je parle des policiers, en plus il y avait un commando de chinois qui dirigeais tout, une athlète avait au bras un bracelet représentant le tibet au moment ou elle a prit la flamme 3 secondes après il y a un chinois qui est venue le lui arracher a cause du bracelet qu'elle portait!

Et a hôtel de ville tibétains et chinois qui se prenait le tête il y a eu des petites bagarres et des coups de gueule, il y a tellement de chose a dire là dessus si tu veux je t'en parlerais plus amplement si tu veux, mais je suis très déçue!!!
Yogi شاعر الأمل en voiture S
2008-04-08 02:25:44 UTC
Mais qui connait véritablement la situation, puisque la presse mondiale est conviée à aller se faire cuire un oeuf. Les médias Chinois qui censurent les images ?

Allons, cher ami, personne ne renie le fait que le Tibet fait partie intégrante de la Chine depuis le Moyen-Âge. Mais cette région est devenue un symbole "paradisiaque" avec le temps, sans raison valable d'ailleurs, puisque l'ordre monastique n'a rien de démocratique. On ne va pas ici refaire l'histoire du Tibet qui a connu des périodes de domination et des périodes d'indépendance.

Le fait est que l'appel à la tolérance et le pacifisme du Dalaï Lama fascine les foules.

Mais le problème ne se situe pas là, mais plutôt dans l'actuel comportement du régime Chinois et du fait que le pays soit devenu une plaque tournante dans l'économie mondiale. Hun Jintao fait plus de mal que de bien à son peuple. D'ailleurs les intellectuels Chinois s'opposent de plus en plus au régime communiste.

Un boycott ? Pourquoi pas... Cela a fonctionné lors des Jeux de Moscou... un déclancheur au niveau mondial. Et quelques années plus tard au sein même du Kremlin, les divisions internes ont mis fin au communisme soviétique.

Pour le bien du peuple Chinois, il faut un électrochoc.

De l'aveu même des sportifs Français (et Anglais) qui ont porté la flamme, les autorités Chinoises se sont tiré une balle dans le pied en ayant une attitude paranoïaque dispropotionnée lors de cette manifestation.

On verra comment évolue la situation par la suite.



@"ils sont très contents de l'amélioration de leur situation matérielle "

Une certaine bourgeoisie sûrement... mais les travailleurs sous-payés, les exactions... on en fait quoi ? On laisse continuer ? Comme l'URSS en son temps ?



@manufacturer le monde ? loll. je suis contre toutes les dictatures, y compris économiques (-;
?
2016-12-15 11:52:59 UTC
Merci pour la vidéo, je ne connais rien de l'histoire du Tibet. Je ne veux pas paraître de mauvaise foi, mais avant de signer la pétition, je voudrais en savoir davantage en amont et en aval. Je suis toujours du côté des opprimés, les vies doivent être épargnées.
anonymous
2008-04-08 11:21:12 UTC
.............................



Je pars avec ma folie, ma ténébrétude, mon excessivité, mon volcanisme................



Je pars et j'emporte mes mots avec moi...
Nitram
2008-04-07 23:48:17 UTC
La Chine a exercé sa domination sur des peuples périphériques non han: Viêtnamiens, Mandchous, Mongols etc... Ces peuples se sont affranchis ou ont le droit de s'affranchir: c'est le cas des Tibétains qui parlent une langue différente du chinois, ont une culture différente et ont toujours eu leurs institutions particulières: le Tibet ne serait pas sous la férule chinoise si la Grande-Bretagne et la Russie, qui voulaient s'entendre à tout prix n'en avaient décidé ainsi en 1907...
vel
2008-04-07 23:45:44 UTC
c'est excellent que les Français puissent se mobiliser contre les injustices de tout ordre . Bien qu'il semble qu'il y avait surtout des Tibétains (la manifestation n'était pas orientée contre les Chinois)
Max84300
2008-04-07 23:43:57 UTC
"Les français sont des veaux" disait le Général de Gaulle....Surtout prêts à descendre dans la rue pour manifester pour tout et n'importe quoi! ça se voit qu'ils n'ont pas connu la guerre chez nous, sur notre sol!

Seraient ils aussi nombreux à descendre, drapeau français en main pour défendre nos valeurs fondamentales: liberté, égalité, fraternité qui ne figurent plus sur notre monnaie de tous les jours et qui sont bafouées quotidiennement par des tags, des injures et insultes anti-françaises et non conformes à notre culture chrétienne?
anonymous
2008-04-07 23:32:25 UTC
c'est peut être seulement les bouddhistes contre les communistes
Saskya
2008-04-08 01:20:51 UTC
mon joli, je t'envoie un baiser apaisant.

Je suis trop inculte pour prendre part au débat... mon seul art est de distraire les hommes lol !
Taiji
2008-04-09 02:52:05 UTC
Je suis entièrement de ton avis, et surtout, comme toi je refuse l'amalgame inepte qui consiste à confondre le régime chinois avec les sanglantes dictatures. C'est de la manipulation. Je ne crois pas qu'elle soit économique, je crois qu'il s'agit plutôt de soigner l'égo de quelques auto proclamés défenseurs des droits de l'homme, dont la connaissance de la Chine fait vraiment rire, mais pas vraiment de joie....

Et surtout, que tous se rendent comptes que la population chinoise soutient de plus en plus fort son régime, et commence à crier à la vengance vis -à vis de l'insulte qui lui est faite.
paul
2008-04-07 23:45:44 UTC
@belphegore:

viens faire un tour en Chine tu vera que c est le pyas le moins communiste du monde.....tout est business, business et business.

@vengeur: tu crois que si les chinois voulais ecraser toute culture tibetaine, il y aurai encore des temple avec des moinde dedans.....

Le gouovernement chinois est bien plus faible qu on le crois, si il frappe c est qu il ne sais pas faire autrement.

C est comme si tu devais endiguer un emmeute avec des chasseurs du dimanche pas formes, forcement c est pas tendre....

Et franchement si apres 50 ans il y a toujours des emeuttes, c est que l opression ne dois pas etre si forte que ca.....



Enfin pour le Dalai lama, il ne faut pas oublier qu il se presente comme le chef du "gouvernement tibetain en exil", donc forcement les Chinois on pas trop envie de discuter avec lui et enrage de le voir recu de partout comme un chef d Etat. T imagines le representant de la Corse libre recu de partout.......que dirai la France?
Rodrigue. C'est bien ma Tof
2008-04-08 02:14:02 UTC
Messier, tu es clairvoyant, tout comme moi !



Quand je vois tous les imbéciles qui décendent dans les rues en réclamant l'indépendance du Tibet, alors qu'ils ne savent absolument rien sur la situation réelle, ça me fait doucement rigoler !!! Mais, d'un rire jaune !!!



Les gens pensent que les médias détiennent la vérité absolue, alors qu'il suffit de disséquer l'information pour se rendre compte que les montages permettent de faire dire ce que l'on veut à n'importe qui !!!



Je ne prétends pas avoir la science infuse ! Je ne prétends pas être plus intelligent que quiconque. Mais si il y a une chose que je sais, c'est qu'il ne faut jamais tirer de conclusion sans connaitre les tenants et les aboutissants !



Et en l'occurence, dans cette fausse affaire de tyranisme, seuls les dupes ou les personnes limitées d'esprits se font piéger.



J'aimerais bien qu'on me dise à quel moment les chinois sont intervenus au tibet pour les faire taire... Si vraiment les chinois étaient des tyrans, n'auraient-ils pas fait arrêter le Dalaï Lama et enfermer les moines tibétains?



Si vraiment la Chine était une dictature, croyez-vous vraiment que le Dalaï Lama aurait pu s'exprimer ou même faire appel à l'occident? Ne voyez-vous donc pas que cette affaire pue la manipulation médiathique?



De quel droit peut-on prendre en otage une manifestation sportive mondiale simplement pour discréditer le pays organisateur?



Ne voyez-vous que c'est une manipulation politique des pays occidentaux qui craignent l'émergeance et le réveil industriel du plus grand pays du monde? Ne comprenez-vous pas que la révélation d'une nouvelle puissance économique fait peur aux pays occidentaux, au point qu'ils vous manipulent pour que vous boycottiez les produits chinois?



Avant de croire ce qu'on vous dit, cherchez d'abord à savoir quels enjeux économico-politiques se cachent derrière ces histoires !


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...